Chemins de traverses techniques

Ouvert 2 juin 2007, état 22 janvier 2009

 

22 janvier 2009,

CAISSE CLAIRE (Méthode de J.DELECLUSE)

Djembé technique. Avec le travail régulier, deux approches complémentaires m'apparaissent utiles : soit en groupe à la manière africaine (que j'apprends avec Ernesto MORA), plusieurs djembés et doudoun dans la tradition d'Afrique de l'Ouest (style Mamadi KEÏTA); soit une approche plus soliste ou accompagnant d'autres instruments en divers contextes, jazz, latin, etc. (je fais appel aux méthodes Koukel 1, Koukel 2). La manière africaine, plutôt en force et énergie, polyrythmie, polymétrie, harmonie et mélodie de rythmes; ou l'approche du djembé plus en finesse, moins apparemment physique, instrument comme un autre parmi d'autres, harmoniques et mélodiques,  tels piano, guitare, saxophone... (ce qu'a fait découvrir Adama DRAMÉ, se produisant avec les Percussions de Strasbourg ou en concerto avec orchestre symphonique). Dans mon travail de l'instrument, vu mes objectifs à terme (oulala, c'est si loin...), j'essaye de croiser ces deux voies. Techniquement, je découvre qu'il s'agit, en fait, de considérer les "notes fantômes" (Ghosts Notes), au même titre que les trois sons de base : tonique, claqué, et basse. En gros, du point de vue africain de l'oralité, de la mémoire culturelle-auditive, on habille-déshabille avec les notes fantômes; du point de vue "savant" de l'apprentissage par l'écriture-lecture du rythme, on déshabille-habille. Il va sans dire : tous intermédiaires de la plus haute sensualité.  Ça ne s'invente pas ! Mais faut reprendre tout à la base, ça change tout au niveau des doigtés et habitudes corporelles et musculaires; et la technique instrumentale, musicale ou autre, ça fonctionne comme ça, avec la tête et la mémoire musculaire (même pb pour la justesse sur la contrebasse). C'est une praxis ;-). Cela exige une certaine intensité, à mettre sur le métier (comme la pétanque ou la calligraphie japonaise). On passe, ou l'inverse, du frisé (familier des batteurs : alternance, indépendance, papamaman, paradiddle, rebond, fla, ra etc.) en alternance systématique des mains droite et gauche au frisé intuitif, plus économique d'énergie, indispensable quand ça va fort, vite, et dure longtemps...  Au demeurant, il est très intéressant de travailler au djembé les solfèges syncopés  de Dante Agostini (excellent pédagogue surnommé "pied de plomb" dans le milieu). Pour ma part, je bosse régulièrement la Méthode de caisse-claire de Jacques Delécluse, professeur au Conservatoire de Paris, dont je transpose au djembé les exercices, mais sans baguettes. Je donnerai plus tard une idée simple et illustrée du problème; pour autant que ce soit un problème... mais n'est-il pas indispensable, quand on aime, de le pouvoir faire tant habillé que déshabillé ?

2 juin 2007, Exercices techniques pour l'improvisation et la composition

Suivant depuis mars les cours du djembéfola Ernesto MORA, selon la tradition malinké et particulièrement la méthode de Mamadi Keïta, j'ai éprouvé, parallèlement, le besoin d'approcher la technique de l'instrument de façon systématique, avec la méthode de caisse claire de J. Delécluze, les livrets de solfège rythmique de D. Agostini, en suivant des chemins inspirés de l'enseignement américain (patterns, Berklee...), ou des cours de mon premier professeur de guitare, Earl Eastwick (cf II1.9 le blues et l’harmonie du jazz (hypothèses) , et de sa logique des permutations adaptée à tous instruments pour le blues et le jazz (123 132 213 312 321 312, ou réduit en enfilade 1231321312321)

Ces exercices n'ont rien en eux-mêmes de musicaux, et n'ont pas de rapport avec la tradition de l'instrument. Ils se travaillent comme des "gammes".

J'écris les 3 sons de base du djembé : o tonique (ton), x claqué (slap), B (basse). Je ne donne pas les doigtés. On peut suivre une logique d'alternance stricte ou d'équilibre économique des deux mains.

On peut tourner une formule en boucle, en enchaîner deux ou plus, départ main droite ou main gauche, etc. On peut mélanger comme on veut, l'une avec l'autre, l'autre avec l'une, à l'endroit, à l'envers, remplacer tel son par un silence, une "note fantôme", un claqué par un slap...

ça se lit chrono de bas en haut, comme d'hab

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Sébastien KouKel, 15 juin

Je me suis procuré la méthode de ce pédagogue hors pair (vol.1, vol.2), approche systématique, à la manière de la batterie, très différente et complémentaire de la tradition ouest-africaine en situation collective, avec dun-dun... Les cheminements sont différents, ici plus proche de l'étude d'un intrument pour l'improvisation et le jazz. Je le déconseillerai à qui n'aurai pas l'occasion de jouer le djembé dans la tradition africaine, la base pour le groove.

Quoi qu'il en soit, c'est un grand plaisir pour le travail personnel, et gage de progrès techniques rapides, sous réserve d'y consacrer quelques heures quotidiennes, comme il se doigte en matière de musique, ou autres... Cela peut déboucher, hors jouer dans d'autres contextes que malinké, sur les musiques hybrides actuelles, ou le solo intégral, à la manière d'Adama Dramé ou des Koulibaly.

Les exercices personnels que j'ai donnés plus bas sont dans le même esprit, tout en stimulant la pensée musicale de façon moins mathématique, plus ouverte aux variations spontanées.

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CLAVES, un classique (6 juin)

Pour une compréhension historique et culturelle, voir Foundation Course in African Dance-Drumming

(exemple avec x, en claqués, sur les sons de la clave, et remplissage en toniques, o)

"Son" binaire

3-2 xoox ooxo ooxo xooo

2-3 ooxo xooo xoox ooxo

"Son" ternaire (africain 12/8)

3-2 xox oxo oxo xoo

2-3 oxo xoo xox oxo

"Rumba" binaire

3-2 xoox ooox ooxo xooo

2-3 ooxo xooo xoox ooox

"Rumba" ternaire (africain 12/8)

3-2 xox oox oxo xoo

2-3 oxo xoo xox oox

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PERMUTATIONS de 3 sons en ternaires (6/8, 12/8...) (3-5 juin)

Box Bxo    Bxo Box   (les doigtés d-g s'inversent)

oBx oxB    oxB oBx

xBo xoB    xoB xBo

Dans cet exercice ternaire on peut intercaler un silence, pour du binaire. Ex :

Box -> . Box  B.ox  Bo.x  Box. etc,

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PERMUTATIONS de 3 sons sur 4 temps avec répétition (2-5 juin)

BBox BBxo BoBx BoxB BxBo BxoB

oBox oBxo ooBx ooxB oxBo oxoB

xBox xBxo xoBx xoxB xxBo xxoB

dans ces exercices, on peut changer un son contre un silence. Ex. B.ox  B.xo  B.Bx  B.xB, etc...

(inverse, 4 juin)

BoxB BxoB oBxB oxBB xBoB xoBB

Boxo Bxoo oBxo oxBo xBoo xoBo

Boxx Bxox oBxx oxBo xBox xoBx

(inclus 1, 5 juin)

BBox BBxo oBBx oBxB xBBo xBoB

BoBx Boxo ooBx ooxB xoBo xooB

Bxox Bxxo oxBx oxxB xxBo xxoB

(inclus 2, 5 juin)

BoBx BxBo oBBx oxBB xBBo xoBB

Boox Bxoo oBox oxoB xBoo xooB

Boxx B xxo oBxx oxxB xBxo xoxB

 

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EXERCICES 3 pour 4 (1er juin)

oxxo xxox xoxx o(xxo)

xxox xoxx oxxo x(xox)

xoxx oxxo xxox x(oxx)

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Je donne l'inverse, tonique vs claqué

xoox ooxo oxoo x(oox)

ooxo oxoo xoox o(oxo)

oxoo xoox ooxo o(xoo)

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on peut permuter x ou o par B (basse)

BooB ooBo oBoo B(ooB)

ooBo oBoo BooB o(oBo)

oBoo BooB ooBo o(Boo)

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xBBx BBxB BxBB x(BBx)

BBxB BxBB xBBx B(BxB)

BxBB xBBx BBxB B(xBB)

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