Ouvert 6 mars 2012
Mon engagement communiste s'est révélé relever d'une foi, par la vertu d'une thèse structuralo-déterministe de la communisation devenue boîte à outil d'un activisme militant supposé objectiviste et subjectiviste.
Pour ne pas abandonner à l'impuissance la perspective historique d'un émancipation humaine, je reprends mon "communisme" à zéro, ou presque. J'adopte ici la forme des fragments, improvisation sans systémisation.
1. Communisme mouvement abolissant l'état présent des choses... Abolir le capital s'entend chez Marx (Idéologie allemande), dans sa perspective d'un communisme supposant une transition politico-économique ("programmatisme" prolétariste). Ce n'est plus le cas dans la théorie de la communisation, la révolution étant dite immédiate. Le prolétariat ne visant pas le pouvoir engagerait d'emblée la révolution comme destruction de la société capitaliste en ses fondements, à l'occasion d'une crise économique de reproduction du capital.
En toute rigueur, dans la perspective communisatrice, nous n'avons au présent que la lutte des classes comme implication réciproque du capital et du prolétariat, nous aurons le communisme comme mouvement d'abolition quand la communisation s'engagera, et au-delà, comme résultat, comme "victoire", quelque chose qui ne peut plus être nommé communisme, comme état, mais communauté humaine ou un équivalent. En d'autres termes, le but du communisme comme lutte de classe révolutionnaire, ce n'est plus le communisme, puisqu'il ne peut être à la fois mouvement de sa contradiction avec/contre le capital et résultat victorieux ayant éradiqué le capital. En toute rigueur, plus de capital, plus de communisme, sinon erreur logique, ou contradiction jamais dépassée. Le but ultime, la visée qui donne sens à la lutte, comme principe d'espérance, c'est l'humanité. Par conséquent, toute idée, tout idéal, toute théorie communiste, aussi matérialiste serait-elle, est fondamentalement humaniste : d'un humanisme théorique. Toute la discussion (post-)althussérienne pour ou contre l'humanisme théorique s'effondre, car il n'y a pas de communisme sans humanisme, serait-il médié par le prolétariat comme sujet du passage.
2. Individu immédiatement social. La visée marxienne, reprise par les communisamateurs, de "l'individu immédiatement social" ne saurait s'entendre comme relation entre individus séparés (tels que produits par l'échange de valeurs dans le capitalisme), seulement débarrassés des médiations économiques et politiques (État et citoyenneté). Cela suppose un changement de mentalités, une transformation qualitative de l'individualité, sans quoi la formule est incompréhensible, contradiction dans les termes. Transformation qualitative à la fois de l'individualité et de la communauté et de leur rapport. Il ne saurait y avoir abolition du social, ni même de tous rapports sociaux définissant l'individu humain, mais bien transformation telle que l'individu prendrait en compte sa dimension humaine, communautaire, son besoin des autres, et réciproquement.
3. Un monde sans argent. Interlude. Plutôt qu'une recherche sur la réception du concept de communisation (sous-entendu, où en est-on de l'idéologie ?), j'en suggère une sur "un monde sans argent". On sera étonné d'y trouver, non seulement quantitativement beaucoup plus, mais aussi en qualités, nombre d'utopies diverses et variées, des plus fantaisistes, au plus argumentées sur la base de ce qu'on peut attendre des humains dans un monde sans argent, une riche expérience des intermondes, non dépourvue de scientificité, sans parler d'imagination, assez loin d'une certaine théorie ne pouvant produire le communisme qu'en tant que négativité absolue, dans un capitalisme total absolument réel, ce qu'il n'est qu'irréellement, et ne sera jamais totalement.
4. Glissements progressifs du plaisir (rédiger) Immédiateté est utilisé dans le flou de son acception commune (immédiatement = tout de suite), et de sa double signification spatio-temporelle. 1. Tout de suite. Exemple : la communisation engage immédiatement l'abolition du capital, sans transition socialiste, autogestionnaire... 2. Sans intermédiaire, l'individu immédiatement social, autrement dit sans "médiations" sociales, telles que l'économie ou l'Etat. Ce terme comme lieu commun théorique, à toutes les sauces, glisse d'un sens à l'autre même chez plus soucieux de rigueur conceptuelle et terminologique. Ainsi la critique de l'immédiatisme (la révolution peut s'engager tout de suite) n'empêche de parler au présent de communisation au futur et de militer au coude à coude avec des "immédiatistes" de la veille, eux-mêmes assagis par leur posture de professeur en communisation pour les nuls, invités aux "lectures" de la revue reconnue ou conçue comme imbitable (Salaires prix profits, texte d'une conférence de Marx, était d'emblée compréhensible, sans besoin de lectures de "compréhension", un symptôme démocratique de service après-vente ?). Gage que l'immédiatisme n'existe plus, pour la théorie déterminante objective. La théorie jadis restreinte devient ainsi "détermination objective" de la lutte de classes théoricienne. Dans la mesure (voir fragment 1) où le communisme est conçu comme procès en miroir du capital, on ne sait plus où il commence comme mouvement d'abolition proprement dit. La critique de l'immédiatisme est mise en doute par ses célibataires mêmes : nous sommes tous grecs, comme dit John Holloway.
4. Mondialisme immédiat ? Si la communisation ne peut réussir que d'emblée mondiale, sans territoire gagné car aussitôt défait par l'adversaire de classe, comment on passe d'une poignée de grecs sur le point d'abolir la valeur (selon Blaumachen), à une perception commune d'un destin communisateur à l'échelle mondiale, quasi simultanément ? Aucune notion dialectique de seuil, d'émergence, de passage concret de la quantité à la qualité ne semble effleurer les tenants du concept en procès. Ah, si seulement le saint-esprit pouvait maîtriser la conjoncture... Toutes les questions d'une révolution communiste se posent pourtant en termes de rapports de forces, en termes de masses, sinon de sociologie à quoi on oppose "la classe", "le prolétariat" qui ne s'unit que pour s'abolir. Vite, traduisons SIC en chinois, en espagnol et portugais, que la communisation s'empare des masses aussi vite que le fit la colonisation internationaliste.