CONGAS et musique AFRO-CUBAINE
Accès aux rubriques

en construction, 17 juillet 2009

Sites : TIMBA, Home of Cuban Music on the Web

Plan d'accès provisoire 18 VII 09

 

3 juillet 2009

Voir aussi RÉFLEXIONS SUR MA POÉTIQUE, 2003 - 2009, 5 décembre 2009, Congas démarche initiatique et Merde au pattern austère

Après la découverte du djembé en 2007, j'entreprends en avril 2009 l'apprentissage des congas et percussions afro-cubaines.

Le premier objectif est la musique, la maîtrise des éléments qui me permettront le moment venu de concevoir et réaliser le projet collectif qui me trotte en tête depuis deux décennies.

Le second objectif, à travers cette pratique, la musique à proprement jouée, est de poursuivre la compréhension musicologique et intime des liens séculaires existant, par le rythme, entre les musiques africaines et les mondes des "jazz", entre les rythmes et la vie.

Au troisième niveau, la démarche s'inscrit dans la quête d'une éthique relationnelle dépassant la séparation sociale propre à l'art et à l'artiste occidentaux, telle que je l'avais initiée en fondant JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES, 2002 sur la parole des musiciens, mais sur une piste idéologique que j'ai aujourd'hui abandonnée.

Enfin, un objectif ultime est d'alimenter, à partir de cette praxis certes limitée, la compréhension, dans la communisation, de la poétique communiste caractérisant les rapports entre individus, le dépassement révolutionnaire de leurs déterminations actuelles par les rapports sociaux capitalistes. Cf INDIVIDUS (rapports entre-), Société/Capital vs Immédiateté/Communisme

IndexMORA Ernesto
PLAN DU SITE INDEX