INDEX
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  Y  Z 
M
M’BENGUE Mohammed
- la place de l'Autre (I3 les Noirs à l'oeuvre métissée)
Littérature et poésie (BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
MADIOT Thierry
- le politique des musicien(ne)s (II3 jazz, art et politique)
MAFFESOLI Michel
Philosophie, sciences humaines, théorie critique... (BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
MAGRITTE René (peintre)
COMPOSITIONS 1981-85 (musical)
MAHIEU Jacques (drums, vocal)
II1.8 quand les musiciens de jazz parlent du blues  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
MAHLER Gustav
- jazz; l’art et la vie  (II2 un art moderne pour la modernité)
MAILLOL Aristide (sculpteur)
LIEUX ET LIENS DÉLIVRÉS ET DÉLIÉS (I-VII LIVREDEL, poème-roman, 1er avril 1988 - 1er avril 1991/2010)
MALAPARTE Cergio
- du jazz, langage "universel" ? (II4 la fin de l'art occidental)
MALLARMÉ Stéphane
AGIAUS, ou LA MUSE À MORT 18 juin 2009 - 1er avril 2010 (IX AS TIME GOES BY, Livre de l'absence)
MALSON Lucien (sociologue, critique jazz)
- aux noms du "jazz" (II4 la fin de l'art occidental)
- créer : choisir ou renoncer (I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
- deuxième interlude : l'unité plurielle des jazz, éthique au coeur (I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
- jazz ; de l’art et de la modernité  (II2 un art moderne pour la modernité)
- la place de l'Autre (I3 les Noirs à l'oeuvre métissée)
- musique noire, discours blanc (I3 les Noirs à l'oeuvre métissée)
- troisième interlude : au-delà du consensus jazzosphérique  (I3 les Noirs à l'oeuvre métissée)
I5 écouter PARLER ceux qui jouent (I - SO WHAT ? JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES)
II1.9 le blues et l’harmonie du jazz (hypothèses) (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
II3 jazz, art et politique (II - BODY AND SOUL : POETIQUE ETHIQUE ET POLITIQUE)
Jazz / Ouvrages généraux (BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
SPATIALS CHANGES avril-juin 2006 (anti-journal)
MANCHETTE Jean-Pierre
13 décembre 2005 (2005)
NEW ANGE août-décembre 2005 (anti-journal)
MANDELSTAM Osip
- des métissages musicaux aux 'jazz' de la multitude  (II4 la fin de l'art occidental)
MANERI Joe
- jazz; l’art et le sens, la spiritualité, la puissance  (II2 un art moderne pour la modernité)
MANET Edouard (peintre)
- jazz; l’art et la vie  (II2 un art moderne pour la modernité)
MAO ZEDONG
POSES &NTRE PAUSES, juillet-septembre 2006 (anti-journal)
VIII 11 DE VERS GONDÉ, octobre et novembre 2005 (VIII TRANS'IT, Livre du retour)
MARAIS Gérard
- le politique des musicien(ne)s (II3 jazz, art et politique)
II1.4 la hiérarchie dans le groupe, le rôle de leader, d’arrangeur  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
MARCUSE Herbert
- de l’Ecole de Frankfort à Marcuse  (III2 art, musique, et politique)
Esthétique, poétique, écrits sur l'art, critique d'art... (BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
II3 jazz, art et politique (II - BODY AND SOUL : POETIQUE ETHIQUE ET POLITIQUE)
MARIANO Charlie
- jazz; art moderne dans la modernité  (II2 un art moderne pour la modernité)
MARLEY Bob
AGIAUS, ou LA MUSE À MORT 18 juin 2009 - 1er avril 2010 (IX AS TIME GOES BY, Livre de l'absence)
MARMANDE Francis (philosophe, critique jazz)
- aux noms du "jazz" (II4 la fin de l'art occidental)
- créer : choisir ou renoncer (I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
- l'industrie culturelle du Spectacle (I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
- que faire de "Free-jazz Black Power" ? (II3 jazz, art et politique)
Jazz / Ouvrages généraux (BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
VIERGE LANDE janvier-février 2006 (anti-journal)
MARSALIS Winton (trumpet, comp, lead)
- aux noms du "jazz" (II4 la fin de l'art occidental)
- créer : choisir ou renoncer (I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
- critiques de la critique  (II2 un art moderne pour la modernité)
- de l’écoute musicienne  (II2 un art moderne pour la modernité)
MARTIN (Denis-CONSTANT, ethnomusicologue, critique jazz)
- de la fabrique poétique du jazz (I5 écouter PARLER ceux qui jouent)
- la place de l'Autre (I3 les Noirs à l'oeuvre métissée)
- pour une critique de jazz  (II2 un art moderne pour la modernité)
Biographies / études sur musiciens / articles..  (BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
Esthétique, poétique, écrits sur l'art, critique d'art... (BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
MARTIN (voir Denis CONSTANT)
- la place de l'Autre (I3 les Noirs à l'oeuvre métissée)
MARTIN Henri
Chapitre 3 (IV LIVRE DE CORYA)
MARTIN Louis
PASSAGES DU TEMPS mars-avril 2006 (anti-journal)
MARX Karl
- créer : choisir ou renoncer (I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
- culture et crise de l'art dans la Société du Spectacle (I1 le contexte spectaculaire du jazz)
- esthétique et marxisme (III2 art, musique, et politique)
- que faire de "Free-jazz Black Power" ? (II3 jazz, art et politique)
I6 LES jazz de LA multitude (I - SO WHAT ? JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES)
II5 l'art c'est de vivre (II - BODY AND SOUL : POETIQUE ETHIQUE ET POLITIQUE)
Introduction (JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES, Livre, 2002)
LA RÉVOLUTION COMMUNISTE : OEUVRE-SUJET d'une MÉTAMORPHOSE (ART ET COMMUNISME)
PASSAGES DU TEMPS mars-avril 2006 (anti-journal)
Philosophie, sciences humaines, théorie critique... (BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
VENTS GENDRES septembre-décembre 2004 (anti-journal)
VIII 11 DE VERS GONDÉ, octobre et novembre 2005 (VIII TRANS'IT, Livre du retour)
MATEEN Sabir
- jazz; l’art et la « morale »  (II2 un art moderne pour la modernité)
MATISSE Henri (peintre)
- jazz; à la rencontre des autres arts  (II2 un art moderne pour la modernité)
- jazz; l’art et la liberté  (II2 un art moderne pour la modernité)
- jazz; l’art et la vérité  (II2 un art moderne pour la modernité)
- jazz; l’art et la vie  (II2 un art moderne pour la modernité)
Esthétique, poétique, écrits sur l'art, critique d'art... (BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
Si jamais (VIII 1 POESIE POUR LE FAIRE, 2003-2004)
MATTA Roberto (peintre)
Le Dit des graves (BASS LIVE)
Temps neuf pour un étal généreux (VIII 1 POESIE POUR LE FAIRE, 2003-2004)
MATTHIEWS Ronnie (pianiste)
II5 l'art c'est de vivre (II - BODY AND SOUL : POETIQUE ETHIQUE ET POLITIQUE)
MATTICK Paul
REINCARNATION OF A LOVE BIRD, septembre 2008-février 2009 (anti-journal)
MAUGENDRE Dominique
Esthétique, poétique, écrits sur l'art, critique d'art... (BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
MAUPASSANT Guy de -
SOUFFLE AU COEUR, août 2007 à novembre 2008 (IX AS TIME GOES BY, Livre de l'absence)
MAUSS Marcel (ethnologue)
Philosophie, sciences humaines, théorie critique... (BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
MC GREGOR Chris (pianiste, comp, arg, lead)
Chapitre 1 (III LIVRE SANS NOM)
Mc LEAN Jackie (saxophoniste, comp, lead)
- critiques de la critique  (II2 un art moderne pour la modernité)
- deuxième interlude : l'unité plurielle des jazz, éthique au coeur (I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
- jazz; art moderne dans la modernité  (II2 un art moderne pour la modernité)
Mc PHEE Joe (saxophoniste, comp, lead)
- aux noms du "jazz" (II4 la fin de l'art occidental)
- de l’écoute musicienne  (II2 un art moderne pour la modernité)
- jazz; l’art et la vie  (II2 un art moderne pour la modernité)
II1.5 la relation au public, le don aux auditeurs  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
MCBEE Cecil (contrebassiste)
BASS'SCORY, 2000 (BASS LIVE)
Le Dit des graves (BASS LIVE)
MCCLARY Susan
Afrique et afriqu'amérique (BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
McCOY TYNER (pianiste)
- critiques de la critique  (II2 un art moderne pour la modernité)
- jazz; l’art et la vie  (II2 un art moderne pour la modernité)
II1.4 la hiérarchie dans le groupe, le rôle de leader, d’arrangeur  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
II1.5 la relation au public, le don aux auditeurs  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
II1.9 le blues et l’harmonie du jazz (hypothèses) (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
MCKIBBON Hall (contrebassiste)
BASS'SCORY, 2000 (BASS LIVE)
McLAUGHLIN John (guitariste, comp, lead)
- de la fabrique poétique du jazz (I5 écouter PARLER ceux qui jouent)
- jazz; l’art et la « morale »  (II2 un art moderne pour la modernité)
II1.4 la hiérarchie dans le groupe, le rôle de leader, d’arrangeur  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
II1.8 quand les musiciens de jazz parlent du blues  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
MCMICHAEL Robert
Afrique et afriqu'amérique (BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
McSHANN Jay (pianiste, leader)
- de l’écoute musicienne  (II2 un art moderne pour la modernité)
II1.9 le blues et l’harmonie du jazz (hypothèses) (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
MECHALI François (contrebassiste, comp)
- le politique des musicien(ne)s (II3 jazz, art et politique)
II1.3 la création collective, les échanges, l’individualité et le groupe  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
MECHALI Jean-Louis (drums)
- le politique des musicien(ne)s (II3 jazz, art et politique)
II1.3 la création collective, les échanges, l’individualité et le groupe  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
MEDESKI John (pianiste, org, comp, lead)
- aux noms du "jazz" (II4 la fin de l'art occidental)
- jazz; l’art et le sens, la spiritualité, la puissance  (II2 un art moderne pour la modernité)
MELDHAU Brad (pianiste, comp, lead)
II1.3 la création collective, les échanges, l’individualité et le groupe  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
II1.5 la relation au public, le don aux auditeurs  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
MELFORD Myra
- jazz; l’art et la « morale »  (II2 un art moderne pour la modernité)
MENGER Pierre-Michel
PASSAGES DU TEMPS mars-avril 2006 (anti-journal)
MERLIN Arnaud (critique jazz)
- jazz ; de l’art et de la modernité  (II2 un art moderne pour la modernité)
MERRILL Hellen (vocal)
- des métissages musicaux aux 'jazz' de la multitude  (II4 la fin de l'art occidental)
REINCARNATION OF A LOVE BIRD, septembre 2008-février 2009 (anti-journal)
MESCHONNIC Henri (poète, théorie du langage)
- 4ème interlude : l'éthique tisse esthétique et politique (I4 misère de la critique)
- art et modernité de Baudelaire à Meschonnic  (III2 art, musique, et politique)
- aux noms du "jazz" (II4 la fin de l'art occidental)
- créer : choisir ou renoncer (I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
- culture et crise de l'art dans la Société du Spectacle (I1 le contexte spectaculaire du jazz)
- jazz ; de l’art et de la modernité  (II2 un art moderne pour la modernité)
- jazz; art moderne dans la modernité  (II2 un art moderne pour la modernité)
- jazz; l’art et la vérité  (II2 un art moderne pour la modernité)
- jazz; l’art et la vie  (II2 un art moderne pour la modernité)
- jazz; l’art et le sens, la spiritualité, la puissance  (II2 un art moderne pour la modernité)
- les 'jazz' de la Multitude (I6 LES jazz de LA multitude)
- que faire de "Free-jazz Black Power" ? (II3 jazz, art et politique)
- troisième interlude : au-delà du consensus jazzosphérique  (I3 les Noirs à l'oeuvre métissée)
Avant-propos (JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES, Livre, 2002)
CODA : la vie sera un jazz demain (JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES, Livre, 2002)
Esthétique, poétique, écrits sur l'art, critique d'art... (BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
FUMEROLLES (PASSAGES DU TEMPS mars-avril 2006)
I4 misère de la critique (I - SO WHAT ? JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES)
II - BODY AND SOUL : POETIQUE ETHIQUE ET POLITIQUE (JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES, Livre, 2002)
II5 l'art c'est de vivre (II - BODY AND SOUL : POETIQUE ETHIQUE ET POLITIQUE)
LA RÉVOLUTION COMMUNISTE : OEUVRE-SUJET d'une MÉTAMORPHOSE (ART ET COMMUNISME)
NEW ANGE août-décembre 2005 (anti-journal)
notes / poétique 2010 - 2012 (Notes sur ma poétique depuis 2003)
Notes sur ma poétique depuis 2003 (poèmes)
POSES &NTRE PAUSES, juillet-septembre 2006 (anti-journal)
MESSIAEN Olivier
II1.9 le blues et l’harmonie du jazz (hypothèses) (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
METHENY Pat (guitariste, comp, lead)
- créer : choisir ou renoncer (I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
- de l’écoute musicienne  (II2 un art moderne pour la modernité)
- des métissages musicaux aux 'jazz' de la multitude  (II4 la fin de l'art occidental)
- jazz; art moderne dans la modernité  (II2 un art moderne pour la modernité)
II1.5 la relation au public, le don aux auditeurs  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
II5 l'art c'est de vivre (II - BODY AND SOUL : POETIQUE ETHIQUE ET POLITIQUE)
MEYER Edgar (contrebassiste)
Le Dit des graves (BASS LIVE)
MEZIAT Philippe (critique jazz)
- du jazz, langage "universel" ? (II4 la fin de l'art occidental)
MEZZROW Milton Mezz
Biographies / études sur musiciens / articles..  (BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
II1.8 quand les musiciens de jazz parlent du blues  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
MICHEL Louise
AGIAUS, ou LA MUSE À MORT 18 juin 2009 - 1er avril 2010 (IX AS TIME GOES BY, Livre de l'absence)
MICHELOT Pierre (contrebassiste, lead)
BASS'SCORY, 2000 (BASS LIVE)
II1.3 la création collective, les échanges, l’individualité et le groupe  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
MILEY Bubber (trumpet)
II1.9 le blues et l’harmonie du jazz (hypothèses) (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
MILLER Marcus (bassiste)
Le Dit des graves (BASS LIVE)
MILNE Andy (pianiste)
II1.2 le jazz et l'enracinement ethnique, africain, africain-américain (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
MINGUS Charles
- aux noms du "jazz" (II4 la fin de l'art occidental)
- créer : choisir ou renoncer (I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
- critiques de la critique  (II2 un art moderne pour la modernité)
- de l’écoute musicienne  (II2 un art moderne pour la modernité)
- de la fabrique poétique du jazz (I5 écouter PARLER ceux qui jouent)
- jazz; l’art et la liberté  (II2 un art moderne pour la modernité)
- jazz; l’art et la vie  (II2 un art moderne pour la modernité)
- la place de l'Autre (I3 les Noirs à l'oeuvre métissée)
BASS LIVE (musical)
BASS'SCORY, 2000 (BASS LIVE)
Biographies / études sur musiciens / articles..  (BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
II1.4 la hiérarchie dans le groupe, le rôle de leader, d’arrangeur  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
II1.5 la relation au public, le don aux auditeurs  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
II1.7 de l’influence des Gospel et Spiritual dans le jazz  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
II1.8 quand les musiciens de jazz parlent du blues  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
Jazz / Pédagogie, théorie musicale... (BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
Le Dit des graves (BASS LIVE)
PEOPLE IN ME, JAZZ SUR PAROLES, 2001 (musical)
REINCARNATION OF A LOVE BIRD, septembre 2008-février 2009 (anti-journal)
MINNE Pierre (écrivain, ethnomusicologue)
- que faire de "Free-jazz Black Power" ? (II3 jazz, art et politique)
Afrique et afriqu'amérique (BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
II - BODY AND SOUL : POETIQUE ETHIQUE ET POLITIQUE (JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES, Livre, 2002)
II1.1 le jazz de la Nouvelle-Orléans et la mentalité africaine (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
II1.6 avec Leroi Jones aux sources du jazz  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
MITCHELL Red (contrebassiste)
BASS'SCORY, 2000 (BASS LIVE)
Le Dit des graves (BASS LIVE)
MITCHELL Roscoe (saxophoniste, comp, lead)
- créer : choisir ou renoncer (I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
- jazz; l’art et la vie  (II2 un art moderne pour la modernité)
II1.7 de l’influence des Gospel et Spiritual dans le jazz  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
II1.8 quand les musiciens de jazz parlent du blues  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
MOBLEY Hank (saxophoniste, flûtiste)
- deuxième interlude : l'unité plurielle des jazz, éthique au coeur (I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
MOFFETT Charnett (contrebassiste)
Le Dit des graves (BASS LIVE)
MOHOLO Louis (contrebassiste)
II1.2 le jazz et l'enracinement ethnique, africain, africain-américain (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
MONK Thelonious (pianiste, comp, lead)
- aux noms du "jazz" (II4 la fin de l'art occidental)
- créer : choisir ou renoncer (I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
- critiques de la critique  (II2 un art moderne pour la modernité)
- de la fabrique poétique du jazz (I5 écouter PARLER ceux qui jouent)
- deuxième interlude : l'unité plurielle des jazz, éthique au coeur (I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
- jazz; l’art et le sens, la spiritualité, la puissance  (II2 un art moderne pour la modernité)
- la place de l'Autre (I3 les Noirs à l'oeuvre métissée)
"I' sait mêm' pas jouer du piano" (Blue Monk) (CHANSONS, 1980-85)
Chapitre 3 (II LIVRE DE CATHERINE)
Chapitre 4 (V LIVRE DE L'AUTRE)
Chapitre 4 (II LIVRE DE CATHERINE)
II1.4 la hiérarchie dans le groupe, le rôle de leader, d’arrangeur  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
II1.5 la relation au public, le don aux auditeurs  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
II1.8 quand les musiciens de jazz parlent du blues  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
II1.9 le blues et l’harmonie du jazz (hypothèses) (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
LIEUX ET LIENS DÉLIVRÉS ET DÉLIÉS (I-VII LIVREDEL, poème-roman, 1er avril 1988 - 1er avril 1991/2010)
notes / poétique 2010 - 2012 (Notes sur ma poétique depuis 2003)
Notes sur ma poétique depuis 2003 (poèmes)
PEOPLE IN ME, JAZZ SUR PAROLES, 2001 (musical)
MONNIOT Christophe
- jazz ; de l’art et de la modernité  (II2 un art moderne pour la modernité)
MONTESQUIEU
II1.6 avec Leroi Jones aux sources du jazz  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
MONTHERLANT Henri de (écrivain)
Chapitre 3 (II LIVRE DE CATHERINE)
I-VII LIVREDEL, poème-roman, 1er avril 1988 - 1er avril 1991/2010 (poèmes)
VIII 6 SÉRIE BÉE, mars 2005 (VIII TRANS'IT, Livre du retour)
VOL QUAND ? juin à septembre 2008 (IX AS TIME GOES BY, Livre de l'absence)
MOODY James (saxophone, flûte, arg)
- des métissages musicaux aux 'jazz' de la multitude  (II4 la fin de l'art occidental)
MORA Ernesto
CONGAS et musique AFRO-CUBAINE (TAMBOURS)
REINCARNATION OF A LOVE BIRD, septembre 2008-février 2009 (anti-journal)
SPATIALS CHANGES avril-juin 2006 (anti-journal)
TANGUE OSE, juin-août 2008 (anti-journal)
VALSE NEUVE, février-juin 2008 (anti-journal)
MORAVIA Alberto (écrivain)
Chapitre 7 (IV LIVRE DE CORYA)
MORGAN Lee (trumpet, lead)
- de l’écoute musicienne  (II2 un art moderne pour la modernité)
- jazz; l’art et la vérité  (II2 un art moderne pour la modernité)
II1.7 de l’influence des Gospel et Spiritual dans le jazz  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
II1.8 quand les musiciens de jazz parlent du blues  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
MORIN Edgar (sociologue)
- esthétique et marxisme (III2 art, musique, et politique)
14 juillet 2004 (2004)
Philosophie, sciences humaines, théorie critique... (BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
MORRIS William
- de l’Ecole de Frankfort à Marcuse  (III2 art, musique, et politique)
Philosophie, sciences humaines, théorie critique... (BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
MORTON Jelly Roll (pianiste, lead, comp)
- créer : choisir ou renoncer (I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
- des métissages musicaux aux 'jazz' de la multitude  (II4 la fin de l'art occidental)
II1.8 quand les musiciens de jazz parlent du blues  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
Introduction (JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES, Livre, 2002)
MOUËLLIC Gilles (critique cinéma /jazz)
- deuxième interlude : l'unité plurielle des jazz, éthique au coeur (I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
- musique noire, discours blanc (I3 les Noirs à l'oeuvre métissée)
- pour une critique de jazz  (II2 un art moderne pour la modernité)
- troisième interlude : au-delà du consensus jazzosphérique  (I3 les Noirs à l'oeuvre métissée)
II1 l'éthique africaine -américaine du jazz (II - BODY AND SOUL : POETIQUE ETHIQUE ET POLITIQUE)
II2 un art moderne pour la modernité (II - BODY AND SOUL : POETIQUE ETHIQUE ET POLITIQUE)
Jazz / Ouvrages généraux (BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
MOULIER BOUTANG Yann
SPATIALS CHANGES avril-juin 2006 (anti-journal)
MOUTIN François (contrebassiste)
II1.3 la création collective, les échanges, l’individualité et le groupe  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
MOYE Don (drums)
II1.2 le jazz et l'enracinement ethnique, africain, africain-américain (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
MRAZ Georges (contrebassiste)
BASS'SCORY, 2000 (BASS LIVE)
MUFWENE Salikolo
Afrique et afriqu'amérique (BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
MULLEN Harryette
Afrique et afriqu'amérique (BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
MULLIGAN Gerry (saxophoniste bary, piano, comp, arg, lead)
- de l’écoute musicienne  (II2 un art moderne pour la modernité)
II1.3 la création collective, les échanges, l’individualité et le groupe  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
MUNIS Grandizo
POSES &NTRE PAUSES, juillet-septembre 2006 (anti-journal)
MURAKAMI Ryu
NEW ANGE août-décembre 2005 (anti-journal)
MURRAY David (saxophoniste, comp, lead)
- le politique des musicien(ne)s (II3 jazz, art et politique)
II1.2 le jazz et l'enracinement ethnique, africain, africain-américain (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
II1.7 de l’influence des Gospel et Spiritual dans le jazz  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
MUSASHI Miyamoto
Philosophie, sciences humaines, théorie critique... (BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
MUSIL Robert (écrivain)
- de la fabrique poétique du jazz (I5 écouter PARLER ceux qui jouent)
- jazz; l’art et le sens, la spiritualité, la puissance  (II2 un art moderne pour la modernité)
Littérature et poésie (BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
MUSSET Alfred de
- jazz; l’art et la vie  (II2 un art moderne pour la modernité)
LIVREDEL VII & IX : des feintes fins des faims (IX AS TIME GOES BY, Livre de l'absence)
LIVREDEL VII & IX : des feintes fins des faims (I-VII LIVREDEL, poème-roman, 1er avril 1988 - 1er avril 1991/2010)
MUSSOLINI Benito
I6 LES jazz de LA multitude (I - SO WHAT ? JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES)
PLAN DU SITE INDEX