INDEX
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  Y  Z 
C
CACHAO (Israël LOPEZ, contrebassiste)
Le Dit des graves (BASS LIVE)
CAFFENTZIS George
VIERGE LANDE janvier-février 2006 (anti-journal)
CAINE Uri (pianiste, comp, arg, lead)
- aux noms du "jazz" (II4 la fin de l'art occidental)
- deuxième interlude : l'unité plurielle des jazz, éthique au coeur (I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
CALAFERTE Louis
NEW ANGE août-décembre 2005 (anti-journal)
CAMATTE Jacques
EN ATTENDANT, GO DO... PA TA... GUN ! Juin-nov 2009 (anti-journal)
NEW ANGE août-décembre 2005 (anti-journal)
CARLES Philippe (critique jazz)
- la place de l'Autre (I3 les Noirs à l'oeuvre métissée)
- les 'jazz' de la Multitude (I6 LES jazz de LA multitude)
- musique noire, discours blanc (I3 les Noirs à l'oeuvre métissée)
- pour une critique de jazz  (II2 un art moderne pour la modernité)
- que faire de "Free-jazz Black Power" ? (II3 jazz, art et politique)
- troisième interlude : au-delà du consensus jazzosphérique  (I3 les Noirs à l'oeuvre métissée)
- unité et enjeux d'une éthique plurielle (I5 écouter PARLER ceux qui jouent)
Avant-propos (JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES, Livre, 2002)
I4 misère de la critique (I - SO WHAT ? JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES)
II1 l'éthique africaine -américaine du jazz (II - BODY AND SOUL : POETIQUE ETHIQUE ET POLITIQUE)
II1.6 avec Leroi Jones aux sources du jazz  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
II2 un art moderne pour la modernité (II - BODY AND SOUL : POETIQUE ETHIQUE ET POLITIQUE)
Jazz / Ouvrages généraux (BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
LA RÉVOLUTION COMMUNISTE : OEUVRE-SUJET d'une MÉTAMORPHOSE (ART ET COMMUNISME)
CARNEY Harry (saxophoniste)
- critiques de la critique  (II2 un art moderne pour la modernité)
II1.3 la création collective, les échanges, l’individualité et le groupe  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
CARPENTIER Alejo (écrivain)
Musique (hors le jazz) (BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
CARROLL Lewis
LIVREDEL VII & IX : des feintes fins des faims (IX AS TIME GOES BY, Livre de l'absence)
LIVREDEL VII & IX : des feintes fins des faims (I-VII LIVREDEL, poème-roman, 1er avril 1988 - 1er avril 1991/2010)
CARTER Benny (sax, trumpet, violon, com, lead)
- créer : choisir ou renoncer (I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
- des métissages musicaux aux 'jazz' de la multitude  (II4 la fin de l'art occidental)
- jazz; art moderne dans la modernité  (II2 un art moderne pour la modernité)
- jazz; l’art et le sens, la spiritualité, la puissance  (II2 un art moderne pour la modernité)
- premier interlude : pour qui sonne Ornette ? (I1 le contexte spectaculaire du jazz)
CARTER Betty (vocal, lead)
- créer : choisir ou renoncer (I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
- jazz; art moderne dans la modernité  (II2 un art moderne pour la modernité)
- l'industrie culturelle du Spectacle (I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
- premier interlude : pour qui sonne Ornette ? (I1 le contexte spectaculaire du jazz)
II1.4 la hiérarchie dans le groupe, le rôle de leader, d’arrangeur  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
CARTER James (saxophoniste)
- créer : choisir ou renoncer (I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
CARTER Ron (contrebassiste)
BASS'SCORY, 2000 (BASS LIVE)
II1.4 la hiérarchie dans le groupe, le rôle de leader, d’arrangeur  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
Le Dit des graves (BASS LIVE)
CARTER Sandy
Afrique et afriqu'amérique (BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
CASTEL Robert
SPATIALS CHANGES avril-juin 2006 (anti-journal)
CATHALA Sylvain
- jazz; l’art et la liberté  (II2 un art moderne pour la modernité)
II1.3 la création collective, les échanges, l’individualité et le groupe  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
CECCARELLI André (drums)
- jazz; l’art et la vie  (II2 un art moderne pour la modernité)
CÉLINE (écrivain)
Chapitre 6 (II LIVRE DE CATHERINE)
CERTEAU Michel de (psychanalyste, sociologue, politique...)
- musique noire, discours blanc (I3 les Noirs à l'oeuvre métissée)
CÉSAIRE Aimé (poète, écrivain, politique)
Découvrir Annie LE BRUN (TANGUE OSE, juin-août 2008)
LA RÉVOLUTION COMMUNISTE : OEUVRE-SUJET d'une MÉTAMORPHOSE (ART ET COMMUNISME)
PASSAGES DU TEMPS mars-avril 2006 (anti-journal)
SPATIALS CHANGES avril-juin 2006 (anti-journal)
TROISIEME CHORUS, BREAK FORT, STOP-CHORUS (JAZZITUDE, 2002)
VALSE NEUVE, février-juin 2008 (anti-journal)
CHAILLEZ Jacques
Musique (hors le jazz) (BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
CHALOFF Serge (saxophoniste baryton)
22 mai 2005 (2005)
II - BODY AND SOUL : POETIQUE ETHIQUE ET POLITIQUE (JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES, Livre, 2002)
CHAMBERS Joe (drums)
- du jazz, langage "universel" ? (II4 la fin de l'art occidental)
II1.2 le jazz et l'enracinement ethnique, africain, africain-américain (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
CHAMBERS Paul (contrebassiste)
BASS'SCORY, 2000 (BASS LIVE)
Le Dit des graves (BASS LIVE)
CHARLES Daniel
Esthétique, poétique, écrits sur l'art, critique d'art... (BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
CHARLES Ray (vocal, pianiste, org, comp, leader)
15 juin 2004 (2004)
II1.7 de l’influence des Gospel et Spiritual dans le jazz  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
CHARLES Teddy (vibra, com, arg, lead)
- créer : choisir ou renoncer (I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
II1.3 la création collective, les échanges, l’individualité et le groupe  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
CHATELET Gilles (philosophe)
Philosophie, sciences humaines, théorie critique... (BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
CHAUTEMPS Jean-Louis (saxophoniste)
- créer : choisir ou renoncer (I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
- critiques de la critique  (II2 un art moderne pour la modernité)
- de la fabrique poétique du jazz (I5 écouter PARLER ceux qui jouent)
I5 écouter PARLER ceux qui jouent (I - SO WHAT ? JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES)
II5 l'art c'est de vivre (II - BODY AND SOUL : POETIQUE ETHIQUE ET POLITIQUE)
CHAUVET (Grotte)
Je chante au temps perdu (VIII 1 POESIE POUR LE FAIRE, 2003-2004)
CHERRY Don (trumpet, cornet, flûte... comp, lead)
- de l’écoute musicienne  (II2 un art moderne pour la modernité)
- que faire de "Free-jazz Black Power" ? (II3 jazz, art et politique)
CHESTNUT Cyrus
II1.4 la hiérarchie dans le groupe, le rôle de leader, d’arrangeur  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
CHEVRIER Jacques
Littérature et poésie (BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
CHOPIN Frédéric (compositeur)
- créer : choisir ou renoncer (I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
CHOPIN Henri (écrivain, poète)
Littérature et poésie (BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
CHRISTIAN Charlie (guitariste)
- des points aveugles en noir et blanc (I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
Chapitre 3 (II LIVRE DE CATHERINE)
II1.9 le blues et l’harmonie du jazz (hypothèses) (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
CINELU Mino (percussionniste, comp)
- jazz; l’art et le sens, la spiritualité, la puissance  (II2 un art moderne pour la modernité)
CLARKE Kenny (drums)
II1.9 le blues et l’harmonie du jazz (hypothèses) (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
CLARKE Stanley (contrebassiste)
BASS'SCORY, 2000 (BASS LIVE)
CLAUDEL Camille
LIVREDEL VII & IX : des feintes fins des faims (IX AS TIME GOES BY, Livre de l'absence)
LIVREDEL VII & IX : des feintes fins des faims (I-VII LIVREDEL, poème-roman, 1er avril 1988 - 1er avril 1991/2010)
CLAUS Émile, peintre
EN ATTENDANT, GO DO... PA TA... GUN ! Juin-nov 2009 (anti-journal)
CLAYTON Buck (trumpet)
II1.4 la hiérarchie dans le groupe, le rôle de leader, d’arrangeur  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
II1.7 de l’influence des Gospel et Spiritual dans le jazz  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
CLERGEAT Philippe (critique jazz)
Avant-propos (JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES, Livre, 2002)
Jazz / Ouvrages généraux (BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
CLOUSCARD Michel (sociologue, politique)
- culture et crise de l'art dans la Société du Spectacle (I1 le contexte spectaculaire du jazz)
VIDE ANGE janvier-juin 2005 (anti-journal)
COEUROY André
- jazz; l’art et la vie  (II2 un art moderne pour la modernité)
COHELMEC (collectif français de jazz)
II1.3 la création collective, les échanges, l’individualité et le groupe  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
COHEN Avishaï (contrebasse, comp, arg, lead)
BASS'SCORY, 2000 (BASS LIVE)
II1.4 la hiérarchie dans le groupe, le rôle de leader, d’arrangeur  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
Le Dit des graves (BASS LIVE)
COLBERT Jean-Baptiste
II1.6 avec Leroi Jones aux sources du jazz  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
COLE Nat King (pianiste, vocal, comp, lead)
- créer : choisir ou renoncer (I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
COLEMAN Ornette (sax, viol, comp, lead)
- critiques de la critique  (II2 un art moderne pour la modernité)
- jazz; l’art et la vie  (II2 un art moderne pour la modernité)
- premier interlude : pour qui sonne Ornette ? (I1 le contexte spectaculaire du jazz)
- que faire de "Free-jazz Black Power" ? (II3 jazz, art et politique)
II1.3 la création collective, les échanges, l’individualité et le groupe  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
II1.5 la relation au public, le don aux auditeurs  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
II1.8 quand les musiciens de jazz parlent du blues  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
COLEMAN Steve (saxophoniste, comp, arg, lead)
- aux noms du "jazz" (II4 la fin de l'art occidental)
- critiques de la critique  (II2 un art moderne pour la modernité)
- jazz; à la rencontre des autres arts  (II2 un art moderne pour la modernité)
- jazz; l’art et la vie  (II2 un art moderne pour la modernité)
- jazz; l’art et le sens, la spiritualité, la puissance  (II2 un art moderne pour la modernité)
- la place de l'Autre (I3 les Noirs à l'oeuvre métissée)
- troisième interlude : au-delà du consensus jazzosphérique  (I3 les Noirs à l'oeuvre métissée)
II1.10 permanence du rapport aux sources africaines  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
II1.5 la relation au public, le don aux auditeurs  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
COLLEY Scott (contrebassiste, comp, lead)
- de l’écoute musicienne  (II2 un art moderne pour la modernité)
BASS'SCORY, 2000 (BASS LIVE)
COLOT Michel (littérature)
Chapitre 3 (II LIVRE DE CATHERINE)
COLTRANE John (saxophoniste, comp, lead)
- créer : choisir ou renoncer (I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
- culture et crise de l'art dans la Société du Spectacle (I1 le contexte spectaculaire du jazz)
- deuxième interlude : l'unité plurielle des jazz, éthique au coeur (I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
- du jazz, langage "universel" ? (II4 la fin de l'art occidental)
- jazz; l’art et la « morale »  (II2 un art moderne pour la modernité)
- jazz; l’art et la vie  (II2 un art moderne pour la modernité)
- la place de l'Autre (I3 les Noirs à l'oeuvre métissée)
- le politique des musicien(ne)s (II3 jazz, art et politique)
COMPOSITIONS 1981-85 (musical)
I5 écouter PARLER ceux qui jouent (I - SO WHAT ? JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES)
II1.3 la création collective, les échanges, l’individualité et le groupe  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
II1.4 la hiérarchie dans le groupe, le rôle de leader, d’arrangeur  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
II1.5 la relation au public, le don aux auditeurs  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
COMOLLI Jean-Louis (critique jazz)
- la place de l'Autre (I3 les Noirs à l'oeuvre métissée)
- les 'jazz' de la Multitude (I6 LES jazz de LA multitude)
- musique noire, discours blanc (I3 les Noirs à l'oeuvre métissée)
- pour une critique de jazz  (II2 un art moderne pour la modernité)
- que faire de "Free-jazz Black Power" ? (II3 jazz, art et politique)
- troisième interlude : au-delà du consensus jazzosphérique  (I3 les Noirs à l'oeuvre métissée)
Avant-propos (JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES, Livre, 2002)
I4 misère de la critique (I - SO WHAT ? JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES)
II1 l'éthique africaine -américaine du jazz (II - BODY AND SOUL : POETIQUE ETHIQUE ET POLITIQUE)
II1.6 avec Leroi Jones aux sources du jazz  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
II2 un art moderne pour la modernité (II - BODY AND SOUL : POETIQUE ETHIQUE ET POLITIQUE)
Jazz / Ouvrages généraux (BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
CONFUCIUS
- créer : choisir ou renoncer (I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
- la place de l'Autre (I3 les Noirs à l'oeuvre métissée)
CONSTANT Benjamin (philosophe, politique)
II1 l'éthique africaine -américaine du jazz (II - BODY AND SOUL : POETIQUE ETHIQUE ET POLITIQUE)
COOK Robin
NEW ANGE août-décembre 2005 (anti-journal)
COREA Chick (pianiste, comp, arg, lead)
II1.3 la création collective, les échanges, l’individualité et le groupe  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
CORNELOUP François
- jazz; l’art et la liberté  (II2 un art moderne pour la modernité)
COSENZA Marie
- jazz; à la rencontre des autres arts  (II2 un art moderne pour la modernité)
CÔTE Gérald
Afrique et afriqu'amérique (BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
COTRO Vincent (critique jazz)
- critiques de la critique  (II2 un art moderne pour la modernité)
II1.3 la création collective, les échanges, l’individualité et le groupe  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
II3 jazz, art et politique (II - BODY AND SOUL : POETIQUE ETHIQUE ET POLITIQUE)
Jazz / Ouvrages généraux (BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
COTTON James, Bluesman
4 novembre 2004 (2004)
VIII 7 CHANTIRE, avril 2005 (VIII TRANS'IT, Livre du retour)
COULANGEON Philippe (sociologue, critique jazz)
- consommer c'est mourir un peu (I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
- des points aveugles en noir et blanc (I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
- troisième interlude : au-delà du consensus jazzosphérique  (I3 les Noirs à l'oeuvre métissée)
COURBET Gustave
- jazz; l’art et la vie  (II2 un art moderne pour la modernité)
COURTOIS Vincent (violoncelle)
II1.3 la création collective, les échanges, l’individualité et le groupe  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
COUSIN Victor
- jazz; l’art et la « morale »  (II2 un art moderne pour la modernité)
CRANSHAW Bob (contrebasse, basse)
Le Dit des graves (BASS LIVE)
Sonny ROLLINS, monument d’histoire vivante, une leçon de présence (DIT DE LONGUES FIDÉLITÉS, mai 2006...)
CRIQUET Francky (peintre)
VALSE NEUVE, février-juin 2008 (anti-journal)
CROSBY Israël (contrebassiste)
BASS'SCORY, 2000 (BASS LIVE)
CROW Jim
- musique noire, discours blanc (I3 les Noirs à l'oeuvre métissée)
CROWLEY Daniel J.
Afrique et afriqu'amérique (BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
CUGNY Laurent (pianist, comp, lead)
- aux noms du "jazz" (II4 la fin de l'art occidental)
- créer : choisir ou renoncer (I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
- des métissages musicaux aux 'jazz' de la multitude  (II4 la fin de l'art occidental)
- jazz; art moderne dans la modernité  (II2 un art moderne pour la modernité)
- jazz; l’art et le sens, la spiritualité, la puissance  (II2 un art moderne pour la modernité)
- l'industrie culturelle du Spectacle (I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
Biographies / études sur musiciens / articles..  (BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
II1.8 quand les musiciens de jazz parlent du blues  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
II1.9 le blues et l’harmonie du jazz (hypothèses) (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
CUGOANO Ottobah
II1 l'éthique africaine -américaine du jazz (II - BODY AND SOUL : POETIQUE ETHIQUE ET POLITIQUE)
CURIEL Henri
POSES &NTRE PAUSES, juillet-septembre 2006 (anti-journal)
PLAN DU SITE INDEX