EN ATTENDANT, GO DO... PA TA... GUN ! Juin-nov 2009

PLAN DU SITE   INDEX  LIENS

Cette rubrique chronologique donne accès aux "nouveautés" du site a-POÉTIQUE jazz poésie peinture...  et a-COMMUNISME Pour la communisation  se renvoient la balle, ping-pong dont à CONTREJOURS anti-journal est la table. EN ATTENDANT, GO DO... est la suite de AVIDE TEMPÊTE, février-juin 2009

COMMUNISATION : RESSOURCES CLASSÉES Plan d'accès détaillé  ma poésie DNDF Infos et discussions sélectionnées Clave metronome

Babatunde OLATUNJI

GUN/DUN, GO/DO, PA/TA sont les onomatopées utilisées dans sa pédagogie par le grand percussionniste nigérian Babatunde Olatunji, né le 7 avril 1927, et décédé le 6 avril 2003. Voir Baba's Beginners' Exercices.

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19 novembre 2009

La BOMBA de Puerto Rico

18 novembre

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Black isn't it beautiful ?

La discussion se poursuit sur DNDF. Black is Beautiful était le mot d'ordre nationaliste-noir aux USA, dans les années 60. Mais Obama est arrivé, on va voir ce qu'on va noir...

Échanges et mouvement  poursuit la mise en ligne de textes publiés dans les revues-papier antérieures, ce qui, avantage co-latéral dit en passant, rééquilibre la vitrine de Mondialisme.org, compte tenu de la prolixité d'Yves Coleman pour Ni patrie, ni frontières. Après la vague des 12-13 novembre (voir plus bas) :

Chez Peugeot, en juin 1968, une insurrection ouvrière peu connue Un épisode de « la reprise » qui n’eut pas l’écho qui s’imposait Ce texte est paru dans Echanges n° 124 (printemps 2008). Nous n’entendons pas (...)

’insurrection ouvrière de 1953 en Allemagne de l’Est. Lutte de classe contre le bolchevisme. Les 16 et 17 juin 1953 éclate une insurrection ouvrière à Berlin-Est, qui se répand rapidement dans toute l’Allemagne de l’Est. A l’origine : des (...)

Le nouvel âge du syndicalisme (2001) Cet article est paru dans Echanges n°96 (printemps 2001). Cela fait des années que le patronat français souhaite voir émerger un syndicalisme fort, un syndicalisme à (...)

Accidents et morts au travail en Espagne Ce texte paru dans Echanges n°130 (automne 2009) est la traduction de « Accidentes y muertes en los puestos de trabajo », article signé par un membre de l’Institut (...)

Le déficit public : passer à la caisse ou engager la lutte anti-capitaliste. Cet article est paru en mai 2009 sur le blog http://spartacus1918.canalblog.com/... "La dette publique, en d’autres termes l’aliénation de l’Etat, (...)

Désolé, le temps me manque pour classer ce qui le justifie dans la documentation de  COMMUNISATION : RESSOURCES CLASSÉES. Mes tambours m'appellent...

« Sale ça ? Quand hier soir je suis arrivé chez Mama Juana’s sur Ventura Boulevard, de l’autre côté des collines d’Hollywood, y avait un max de panochitas. Et un orchestre de douze musiciens qui faisait claquer une salsa d’enfer. Alors, comme les autres batos, je suis rentré dans la danse, gauche-droite-gauche (pause) et droite-gauche-droite (pause), et si je peux vous dire une bonne chose, pause, c’est que la nuit a été caliente. Oui, muy caliente. Après cinq à six danseuses justes bonnes à me chauffer, je suis tombé sur Juanita. Une guapa bien chichona… Juanita je l’avais repérée parce qu’elle dansait avec un mayate qui la faisait bouger comme rarement j’ai vu une chica bouger. Mi-morena mi-négrita, Juanita s’enroulait comme une liane autour de son tuteur. Son cul de rêve dessinait des arabesques si parfaites que je m’imaginais déjà fusain en train de la croquer. Mais si ses hanches somptueuses donnaient la cadence, n’allez surtout pas imaginer que le reste ne suivait pas… Ses cuisses longues et musclées jouaient sur la piste de l’accordéon cabron, ses épaules dénudées glissaient dans l’espace comme un appel au crime, ses seins en poire frissonnaient un tempo d’infierno muy pesado, ses bras prenaient des positions recherchées de danseuse étoile, son cou si fin semblait se casser sans cesse aux claquements secs des congas [suite Rumba Sex-Fiction]

15 novembre

CONGAS. ANGA DIAZ leçons en vidéos. Stick control exercise / 6/8 / 6/8 GoldMarcha / Influences  / Versé à Techniques, videos et transcriptions en ligne

1rumba1.gif Rumba image by lupisima

Clave metronome, un outil indispensable... Voir à propos de CLAVE

Une grande difficulté, pour l'oreille occidentale, a fortiori pour les musiciens form(at)és au solfège et pour les apprentis danseurs de la so-called "salsa" (terme rejeté par les afro-cubains autant que "jazz" par les jazzmen - cf aux noms du "jazz"), est de percevoir et jouer, ou danser le rythme sur la clave plutôt que sur la pulsation régulière du tempo (binaire 1 2 3 4, ou ternaire 1 2 3). Au début on a tendance à placer la clave en fonction de la pulsation, en tapant celle-ci avec le pied ou les mains, mais il s'agit au contraire de s'en abstraire, sans quoi on ne sent pas le groove propre aux musiques afro-latines. De façon plus générale, la musique africaine traditionnelle peut être fondée sur des claves diverses (la plus connue, à 6/8, donne celle de la rumba* ternaire Columbia). Elle est à la fois polyrythmique et polymétrique, et peut brasser du binaire (division du temps par 2) et du ternaire (division du temps par 3). En théorie (3x4 = 4x3), on s'y retrouve, mais les cycles respectifs ternaires et binaires sont parfois décalés, ne commencent pas en même temps, l'un pouvant être hors tempo ("en l'air", "en syncope") de l'autre. C'est dire qu'il est illusoire et anti-groove de se repérer en tapant du pied régulièrement, parce qu'on réduit alors la polymétrie à une seule de ses composantes, et l'on risque de ne rien sentir ni comprendre à la musique comme à la danse.

* Voir La Rumba Cubaine, introduction à ce genre musical, par Laurent "Zun Zun" Lamy

Cuban Rumba Instruction Video by Javier Campos Martinez

Rumba : dance and social change in contemporary Cuba, par Yvonne Daniel, extraits GoogleLivres, versé à Histoire et musicologie afro-cubaine, doc

" Using dance anthropology to illuminate the values and attitudes embodied in rumba, Yvonne Daniel explores the surprising relationship between dance and the profound, complex changes in contemporary Cuba. From the barrio and streets to the theatre and stage, rumba has emerged as an important medium, contributing to national goals, reinforcing Caribbean solidarity, and promoting international prestige. Since the Revolution of 1959, rumba has celebrated national identity and cultural heritage, and embodied an official commitment to new values. Once a lower-class recreational dance, rumba has become a symbol of egalitarian efforts in postrevolutionary Cuba. The professionalization of performers, organization of performance spaces, and proliferation of performance opportunities have prompted new paradigms and altered previous understandings of rumba."

14 novembre

HUNT Tristram : Engels - Le gentleman révolutionnaire, critique d'Emmanuel Jousse, 'non-fiction'
12-13 novembre

CONGAS. Je cherche un moyen  aisé d'écriture par simple éditeur de texte et de lecture par tous sans prise de tête "solfège", de transcrire les différentes parties de tambours, la pulsation et le cas échéant la clave. Le tout sur plusieurs lignes sans décalages par l'éditeur de texte, par messagerie ou dans les forums de l'école. Pour l'heure, aucune transcription symbolique ne s'est encore imposée universellement pour les congas, instrument tout à la fois enraciné dans la tradition mais de facture et de jeu techniques historiquement jeunes, en pleine évolution. Rien n'est figé comme pour les instruments de l'orchestre symphonique ou de jazz, voire codifié quasi-scientifiquement dans la musique acousmatique et les délires officiels de l'IRCAM. Même pour la batterie, une écriture polyrythmique admise par tous s'est finalement imposée qqs le style, qui fait référence, aux novations près, cad à l'introduction dans le set de batterie de nouveaux instruments, acoustiques ou techno-informatiques, le plus souvent de percussions "ethniques", vu le succès de la so-called "world-music". Toute la transmission afro-cubaine aurait été orale sans la volonté idéologiqco-culturelle, avec la révolution mais en marge du pouvoir d'Etat castriste, de préserver le parimoine afro-cubain (comme en Afrique des 'indépendances'). Mais les efforts pédagogiques tant aux USA chez les salseros (à Cuba, comme dit Tata Güines, la "salsa" n'existe pas), que dans les conservatoires cubains de niveau international inégalé, n'ont pas suffi pour unifier la transcription écrite des instruments rythmiques. On constate une résistance de la part des percussionnistes, musiciens à part fiers de leur mémoire musicale et de leur spontanéité, mais qui rencontrent néanmoins en situation orchestrale des problèmes techniques de langage musical et de communication avec leurs confrères musiciens professionnels. Il est vrai que longtemps, le "percu" jouait les utilités pour donner une " couleur" au sein d'orchestres variés et avariés de variétés, et que son nom ne figurait pas sur la pochette du disque (Guem, en France a connu ce sort pendant vingt ans, avant de devenir célèbre au-delà de nos frontières). La plupart des génies du rythmes ne se sont pas posé la question de l'écriture, et nombre de percussionnistes de talent ne savent même pas où est le premier temps des cycles rythmiques qu'ils jouent, pourtant, dans des carrures rythmiques binaires ou ternaires, si l'on se réfère aux critères du solfège occidental  (le même problème existe avec les percussions africaines, et Mamadi Keita l'a résolu avec sa compagne allemande, qui a élaboré un système simple de transcription appréhendable en 5 minutes). Bref, comme dans le jazz, les meilleurs artistes ne sont pas pour autant pédagogues, sauf sur le tas (Dizzy Gillespie, Art Blakey, Betty Carter...), et les meilleurs techniciens-pédagogues pas nécessairement des génies de leur art (ex mon prof de guitare Pierre Cullaz, ou le fondateur de l'école française de batterie, Dante Agostini, dont les méthodes sont incontournables, mais qui avait surnom "pied lourd").  Le même décalage existe entre jeu, perception et transcription des rythmes (qui ne sont jamais dans la tradition et le  folklore,  métronomiquement 'ternaires' ou 'binaires', mais infiniment plus subtiles variées selon les communautés, y compris les villages à Cuba), qu'entre le blues traditionnel ou "moderne (be-bop et au-delà) et sa 'compréhension' selon les règles de la tonalité et de l'harmonie occidentales, telle que celle du musicologue André Hodeir, que j'ai pu taxé d'occidentalo-centriste dans "Jazz et problèmes des hommes"  (cf II1.9 le blues et l’harmonie du jazz (hypothèses), au demeurant selon les statistiques page la plus lue de mon site).

Échanges et mouvements met en ligne une brassée de textes... Voir Mondialisme.org

La faillite de Delphi, une attaque en règle Ces extraits d’un article du Washington Post du 12 novembre 2005, cité par le site Internet La Brèche, sont parus dans Echanges n°119 (hiver 2006-2007), en annexe (...)

Automobile : huit constructeurs chinois prêts à exporter Ce texte est paru dans Echanges n° 119 ’hiver 2006-2007), en annexe de Exacerbation de la concurrence dans le secteur automobile. L’hebdomadaire (...)

La crise aux Etats-Unis : quand le rêve américain devient un cauchemar Les travailleurs les moins qualifiés ont de plus en plus de mal à trouver un emploi à cause de la concurrence des plus qualifiés qui, mis au chômage et ne trouvant pas (...)

Revue des publications : automobile en France et en Europe Cette revue de publications relatives à l’industrie automobile accmpagnait dans Echanges n° 120 (printemps 2007) un article relatif à une grève chez PSA : Chez PSA (...)

Les mouvements ouvriers et la mobilité du capital Ce texte est la traduction du chapitre 2 du livre de Beverly J. Silver Forces ouvrières. Les conflits ouvriers et la mondialisation depuis 1870 (1). Il est paru dans (...) Les mouvements ouvriers et la mobilité du capital (2) Nous poursuivons ici la traduction du chapitre 2 du livre de Beverly J. Silver Forces of Labour. Worker’s Movements and Globalization since 1870*, dont nous avons (...) Les mouvements ouvriers et la mobilité du capital (1) Ce texte est la traduction du chapitre 2 du livre de Beverly J. Silver « Forces ouvrières Les conflits ouvriers et la mondialisation depuis 1870 » (1). Il est paru dans (...)

Revue des revues : syndicats (n°130) Ce texte est paru dans Echanges n°130 (automne 2009). Syndicats Le texte définissant une « position commune » sur « la représentativité, le développement du dialogue (...)

La météorite de l’ hyperinflation fonce sur la planète ? Cet article est paru sur le blog http://spartacus1918.canalblog.com en juin 2009. 11 juin 2009 - Alors que le Comité national des conseillers du commerce extérieur de la (...)

La crise : aux Etats-Unis, conséquences sociales, restructurations et mesures d’adaptation La crise économique touche surtout les plus démunis. Et les Etats qui voient leurs ressources diminuer coupent d’abord leurs budgets sociaux. Cependant des (...)

La crise économique : le rôle des amortisseurs sociaux La crise économique : en France, le rôle des amortisseurs sociaux

En Espagne, palliatifs improvisés La crise économique : en Espagne, des palliatifs improvisés

La crise économique : en Espagne, des palliatifs improvisés Ce texte a été publié dans Echanges n° 130 (automne 2009), avec La crise économique : en France, le rôle des amortisseurs sociaux Les mesures annoncées par le (...)

La défaite de la grève de Ssangyong Motors Loren Goldner est resté en Corée six mois par an, depuis plusieurs années. Il y a eu de nombreux contacts. Outre des articles généraux sur la vie sociale et éconmique, (...)

Murs virtuels et murs réels : à Gaza Cet article est paru dans Echanges n° 124 (printemps 2008), à la suite de Murs virtuels ou murs réels, l’enfermement au nom de la protection (Echanges n° 120 (...)

Sécurité et liberté : de nouveaux murs Cet article est paru dans Echanges n° 122 (automne 2007). Nous avions tenté de montrer, sous le titre Murs virtuels ou murs réels, l’enfermement au nom de la (...)

11 novembre

Visites du site, 3520 en septembre, 4215 en octobre (voir plus bas, 27 septembre, la provenance).

Dans les 'ajouts'  du site-revue Invariance, une note de Jacques Camatte, du 23 octobre 2009, au texte Les formes de la valeur et définition du capital

" Nous avons poursuivi notre investigation au sujet de la différence entre capital et valeur, en tenant compte, en particulier, de ce que la première eu différentes formes et du fait que le premier n’en a qu’une. Ainsi en 2001, dans une ébauche d’étude du proccès de connaissance j’écrivis ceci : « Cette étude est comme une articulation entre l’investigation initiale  au sujet de la représentation liée à l’étude du capital (le capital n’est plus que représentation confirmé par la citation de K. Marx, extraite des Théories sur la plusvaleur) et l’investigation au sujet du procès de connaissance tel qu’il est modifié par le surgissement de la valeur, liée à l’étude de Emergence de Homo Gemeinwesen. Au fur et à mesure de la rédaction de ce texte s’imposa la nécessité de comprendre comment se présente d’abord le procès de connaissance avant le surgissement de la valeur, sinon on ne fait que présenter le procès tel qu’il est constitué par la valeur. Mais il y a une autre difficulté, l’émergence ultérieure du capital a en quelque sorte réorienté la valeur. Il faut en tenir compte. Là nous sommes en présence d’une question délicate: la différence essentielle entre valeur et capital. On ne peut répondre à cette question qu’en appréhendant le comportement de l’espèce lors du surgissement de la valeur, c’est-à-dire qu’est-ce qu’elle essaie de résoudre, de représenter, à un certain moment de la séparation d’avec le reste de la nature ? De même il faut essayer de percevoir qu’est-ce que l’espèce, en Occident, résout en produisant le capital. Il n’est plus simplement une question d’enregistrer un mode d’être, un positionnement dans un monde se situant hors nature, il s’agit de produire hors nature, de sortir des fixations imposées par la propriété foncière ainsi que par la valeur. Celle-ci semblait pouvoir s’échapper dans l’extériorité par l’usure, la spéculation, mais elle le faisait comme à la périphérie d’un monde qui restait rigide et non déterminé par elle. Avec le capital, il y a formation d’un monde qui n’a plus de limites, plus de rigidité, et qui est en procès. C’est comme si l’espèce retrouvait un devenir avec fluidité, dont elle s’était privé en se coupant de la nature, en s’excluant en quelque sorte d’un devenir afin de se protéger.»

À l’heure actuelle où se réalisent la mort du capital et une dissolution autonomisation de l’ensemble qui formait le monde déterminé par lui, cette investigation continue à s’imposer. "

S'il me paraît très relatif de considérer qu'"à l'heure actuelle se réalise la mort du capital", quand son agonie supposée, ou espérée, réalise plutôt et encore, de fait sous nos yeux, son essence dans la crise de sa restructuration (TC), il n'en demeure pas moins, ce qu'éclaire l'oeuvre de Camatte, qu'abolir le capital est insuffisant pour en finir avec la valeur. Il est évident que le communisme ne sera pas le simple produit de l'abolition du capitalisme. Un dépassement du capitalisme ne produit pas nécessairement le communisme. Une révolution communiste n'est pas que anticapitaliste. Je n'attends rien de postif du mot d'ordre "Mort au capital !"

La crise économique : en France, le rôle des amortisseurs sociaux, Henri SIMON pour Échanges et mouvements, octobre 2009. Versé à CAPITAL : critique de l'ÉCONOMIE POLITIQUE. Échanges et mouvements, en ligne sur Économie et crises

echanges130

Échanges N°130 (automne 2009) Le dernier numéro d’Échanges est paru. Abonnement: 15 euros pour quatre numéros comprenant les brochures publiées dans l’année. Adresse: BP 241, 75866 Paris cedex 18, France. Correspondance: echanges.mouvement@laposte.net. Internet: http://www.mondialisme.org.
En dépôt à Paris dans les librairies La Brèche, Galerie de la Sorbonne, Parallèles, Le Point du Jour, Publico et Quilombo; à Lyon à la librairie La Gryffe; à Rennes à la librairie Alphagraph; au Canada diffusé par La Sociale CDL, case postale 266 succ. C, Montréal. Échanges et mouvements, textes en ligne.

9 novembre

Loren Goldner : Nous vivrons la Révolution (préface et sommaire du tome 1). Les écrits du critique américain réunis dans un livre en français. Préface par Yves Coleman pour Echanges et mouvements. Versé à Loren GOLDNER (en français)

OR et dollar les reliques de la barbarie capitaliste, Gérard Bad pour Échanges et mouvements

Un réjouissif apéritif-concert, hier soir à l'Espace-Japon, où nous avons pu retrouver une figure de l'underground japonais à Paris, le cuisinier et batteur Makoto SATO, entouré du multi-instrumentiste Lucien JOHNSON au saxophoniste ténor, et du contrebassiste Yoram ROSILIO, émule de Charles Mingus et de William Parker. Une grande fraîcheur et beaucoup de lyrisme malgré un rien Free-Jazz Revival, mais du meilleur niveau, évoquant les trios de Rollins (au Village Vanguard  avec Elvin Jones et Wilbur Ware), ceux de Jimmy Giuffre (période 'zen' de The Train and the River, avec Kiyoshi Tokunaga et Randy Kaye), ou encore Ornette Coleman avec David Izenzon et Charles Moffett. Et, référence incontournable pour ce saxophoniste, le dernier John Coltrane, pour les conceptions modales, les innovations instrumentales et la maîtrise des multi-sons. Un trio aux formules thématiques très ouvertes, sans harmonie ou mélodie évidentes voire préétablies, favorisant l'improvisation totale, avec une attention extrême aux sonorités, à l'écoute et à la spontanéité du jeu collectifs. Travail des harmoniques inoui tant au saxophone qu'à la contrebasse, magnifié par un traitement d'une sensibilité tout à fait originale à la batterie, qui doit autant à l'apport des batteurs de jazz modernes qu'aux percussions orientales ou à l'approche rythmique - et énergétique - des tambours japonais. Comme un effacement de la pulsation régulière de l'écoulement du temps... Comme quoi le temps, c'est ce qu'on en fait.

En prime pour mes lectriceurs qui prennent le temps de cuisiner, une recette de Makoto, le Tamago-Toji de Cabillaud.

Vidéo d'un précédent concert de Makoto et Johnson, en novembre 2008, avec Alan Silva à la contrebasse : Tampon Ramier.

7 novembre

Congueros. Dos generaciones... Patato, Tata Guines, Angá y Orlando Poleo. Paris, New Morning, décembre 1994

TATA GÜINES. La Percusion Cubana 1 (La Marcha). Extraits d'un conférence-démonstration sur la percussion cubaine avec le défunt maestro Aristides SOTO "Tata GÜINÉS", partagée avec le musicologue Olavo ALÉN, directeur du CIDMUC (Institut Cubain de la Musique). Bordeaux 1991. La Percusion Cubana 2 (variété des timbres). Vidéos : Tata Güines Descarga Cubana. Changuito, Tata Guines y Yoruba Andabo 2002 (Rumba). Tata Güines, Cachaïto, Barretto... Tradicional Cubana. Tata Güines y su Relevo 1981 "Blen Blen Blen" (Chano Pozo). Miguel Angá & Tata Guines on Mi Salsa.

5-7 novembre

Marcel ROELANDTS, Capitalisme et crises économiques, autres textes utiles. Versé à CAPITAL : critique de l'ÉCONOMIE POLITIQUE

A lire bien sûr dans le cadre du débat sur le versant économique des thèses communisatrices, notamment avec Crise et théorie des crises, Roland SIMON et Théorie(s) des crises, notes de lecture pour la discussion (Bruno ASTARIAN).

Intéressant le même débat, les textes de Jacques GOUVERNEUR, dont Une conception purement sociale de la valeur et du travail productif  et Valeur et travail productif

2 novembre

Le cadre méthodologique de la théorie des crises chez Marx et sa validation empirique, ROELANDTS Marcel, 29 juin 2009, À l'encontre

1er novembre

Le moment actuel, Roland SIMON, été 2009. Sommaire : Actualité du rapport capitaliste / Nouvelle centralité de la revendication salariale : revendiquer pour le salaire est illégitime / La crise / Fin de l’ancienne formalisation des limites : fin du démocratisme radical, fin de l’activisme / Les limites actuelles : nous ne sommes rien en dehors du rapport salarial ; la police, la discipline / L’exploitation : un jeu qui abolit sa règle / L’écart : définition, exemples / Notre pari. Versé à COMMUNISATION, RÉVOLUTION, COMMUNISME...

29 octobre

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" Le communisme primitif n'est plus ce qu'il était / Aux origines de l'oppression des femmes ", de Christophe DARMANGEAT, un livre important signalé par DNDF. Versé à la rubrique Féminisme, distinction de genres et/ou marxismes...

25 octobre

Chausses trappes de l’humanisme, un texte de 2007, que republie Yves Coleman, Sans partie ni frontières. Versé à HUMANISME (et ANTI--) THÉORIQUE, ETHIQUE et 'MARXISME'

Picture taken December, 2007 of the hands of Cuban Conga's drummer Tata Guines (Aristides Soto) in Havana. Tata, the most famous Cuban drummer and teacher of almost all drummers in the country, died, on February 4, 2008 at the age of 77.

Les mains de Tata GÜINES

Armando PERAZA sits in with Tata GÜINES and Cubanismo

Armando PERAZA solos on congas and bongos

23 octobre

Alex ACUNA, petite démonstration polyrythmique

Parler de théorie, est-ce en faire ? N'est-ce qu'en faire ? Qu'en faire ? De la servitude moderne... aux services rendus par la théorie de la communisation, un bla bla au long cours, en attendant la fin. Actualisation de mes positions, inspirées par les dernières thèses théoriques de TC, dans la discussion de DNDF

Pensée de nuit. Sonny ROLLINS répondant à la question « Ne décidez-vous pas de temps à autre comme tout le monde de céder à la facilité, de vous dire " - Aujourd'hui je fais une croix sur les répétitions et le saxophone ? " : - Absolument pas. Si je prends mon quotidien à la légère, cela m'est immédiatement préjudiciable. Je veux penser à la musique chaque jour. Cela fait partie de ma santé. Si je ne joue pas pendant six jours d'affilée, je commence à me sentir mal. Je n'ai aucun désir d'éviter ce qui participe à mon équilibre. » In JazzMagazine n°159. " Le SISYPHE du ténor / 60 ans d'une carrière au sommet. Il se confie : doutes, humilité, dignité. Le colosse du saxophone dévoile ses pieds d'argile. Et une foi inébranlable en des lendemains qui jazzent. La sagesse d'un loup solitaire..."

22 octobre

Nemureru Bijo, sonnet

21 octobre

« Il faut vouloir ne pas faire carrière » Bram Van Velde

J'adresse une pensée reconnaissante à ceux, supérieurs hiérarchiques et collègues de travail, qui, manageurs lâches et pervers ou délatristes bien intentionnées protégées des premiers, auront contribué à l'insu de leur plein gré au plein succès de mon anti-carrière dans l'administration. Depuis deux ans et demi, ceux-là m'interdisent tout poste dans le domaine professionnel où ils soulignent pourtant mes compétences d'expertise, et m'offrent un placard chauffé à temps complet informatiquement garanti, certes moins payé, mais que je peux consacrer à ma reconversion de troisième vie, en attendant la fin, petitement individuelle, de la retraite. Que soient donc remerciés, pour leur soutien sans faille, les camarades syndicalistes à l'amitié fidèle, comme rassurées les mauvaises consciences du service public déliquescent : je n'augmenterai pas les statistiques sur le suicide au travail.

" Excès d'identité ", un CD de la vibraphoniste japonaise Misato HAYASHI et du percussionniste sicilien Dario de FILIPPO, un de mes professeurs de congas à l'Institut supérieur des arts afro-cubains (ISAAC). Vidéo

Excès d'identité » est le fruit d'une rencontre. Celle de deux insulaires. Une Japonaise, Misato Hayashi, et Dario De Filippo, un Sicilien. Deux îles où s'affronte une thématique culturelle parfois ambiguë, parfois contradictoire. Deux îles qui apparaissent aux yeux d'un observateur extérieur comme l'expression d'une folie collective. Un délire qui incita Gesualdo Bufalino à parler d'« Excès d'identité » dans son anthologie « Le Cento Sicilie » , un délire qui poussa Takeshi Kitano dans son film « Brother » à mettre en scène des enfants assassins où se mêlent le sang et le lait. Misato Hayashi et Dario De Filippo nous invitent à un voyage sonore qui explore les confins de la mélodie traditionnelle et des rythmes contemporains, à la découverte de paysages inédits que projette la musique ethno-jazz."

17 octobre

Invisible Politics - An Introduction to Contemporary Communisation -  John CUNNINGHAM, libcom.org. Signalé par DNDF, versé à COMMUNISATION, RÉVOLUTION, COMMUNISME...

14 octobre

Un spectre hante l'Europe, le concept de communisation... Dixit DNDFBlaumachen publie aussi in französich. Versé à SITES, REVUES, LIBRAIRIES.

11 octobre

Le capitalisme a échoué ! Mais quelle sera l'issue ? De ce système on ne sortira que consciemment. Christian Le Nivelleur me signale ce texte du site et groupe brésilien Critica Radical, qui relaie des textes d'Anselm Jappe, émule du pape Debord. Le titre fait écho à l'affirmation "Pas de révolution sans théorie révolutionnaire". "Théorie" est de mon point de vue préférable à "conscience" (Cela ne signifie pas, c'est bien dommage, qu'on puisse sortir du capitalisme théoriquement). Ce texte est un appel à un Forum Transnational contre le fétichisme, au Brésil, en janvier 2010. Où nous retrouvons la problématique abordée ci-dessous, d'une radicalité se posant contre "l'idéologie".

DEBORD EST-IL ACTUEL ? À propos du film "De la servitude moderne" (importé du site  de Jean-François Brient et Victor León Fuentes), un débat chez DNDF, où je mets en question la radicalité du néo-situationnisme à la mode. J'y renvoie pour mes commentaires improvisés. Versé à Dépasser Debord et ses critiques (post-)prolétariennes.

Patlotch, DNDF, octobre 11, 2009. Ma réponse à  AD, avec quelques ajouts et corrections.

AD : « explique-nous cette curiosité : les situs derniers ( fin en 1969)des groupes issus du “Programmatisme” et K.Marx, un siècle plus tôt ; les uns sont vidés de tout intérêt( autre que culturel), l’Autre respîre la fraîcheur communisatrice ad vitam eternam…»

Patlotch : Cela n’a rien d’une “curiosité”. Marx est bel et bien l’inventeur du programmatisme - de l’idée du passage au communisme par la montée en puissance du mouvement ouvrier, qu’il avait “sous les yeux”. Marx n’utilise certes pas le mot, et pour cause, il ne pouvait entendre le concept, élaboré dans les années 1970, après-coup, c'est-à-dire après la mort du programmatisme, dont le situationnisme signe avec la queue d'ultra-gauche les derniers mots théoriques. Au demeurant, je crois qu’on ne trouve pas “capitalisme” non plus, sous la plume de Marx, sans doute parce qu’il refusait de le considérer comme un “système”, une "structure", ou précisément à la différence de notre cinéaste moderne non servile, une "idéologie".

Les situationnistes ne sont pas “vidés de tout intérêt, sauf culturel” - je n’ai rien dit de tel. Ils en ont un, rapporté à la période où ils étaient pertinents, en prise sur leur temps (65-68 en gros). Aujourd’hui c’est un point important de la critique que de comprendre leur théorie et leur rôle en leur temps. Ce n’est pas ce que fait ce film – qui les singe, le talent en moins – pour produire une critique que les Situs pourraient qualifier de “fausse” parce qu'historiquement caduque (ils adoraient ça, le “vrai”, le “faux”…, bien plus que le réel et la praxis). En partant du premier Lukacs (”Classes et conscience de classe”, via Henri Lefebvre et la montée de l’humanisme  marxiste autour du concept d’aliénation - celui du premier Marx, avant le Capital, cf débat TC avec les Anglais d’Aufhebung-Endnotes -, les Situs se plantent sur le premier Marx, en miroir d’Althusser avec sa fameuse autant que fumeuse “coupure épistémologique”*. En enfants perdus des avants-gardes littéraires, ils perdent en chemin la critique fondamentale du capital, qu’avait élaborée Marx autour du concept d’exploitation et de la loi de la valeur, tout ce que conchient les Négristes, Multitudes, Stengers, les Temps critiquistes, Zizek on sait pas trop… et les divers groupes altenativistes, activistes ou autres “insurrectionnistes” en manque d’une théorie révolutionnaire. Ce Marx-là n’a rien de programmatiste, ni de subjectiviste. L’exploitation, c’est le moteur du capitalisme, point barre. C’est pourquoi Marx est encore fécond, et la fille des situs aveugle à défaut d'être muette.

* On peut faire profit, pour les aspects les plus théoriques, du texte Le Communisme philosophique, abrégé de "Karl Marx et la fin de la philosophie allemande", publié dans Théorie Communiste n° 21, mars 2007, mis en ligne par l'AngleMort.

AD : “ceux qui ont soif et même faim d’une radicalité sûrement très roots (enracinée) s’en insiprent encore et toujours [des situationnistes]."

Patlotch : Quand on a soif, encore faut-il aller à la bonne source, non tarie. Ceux qui s’en inspirent [des situs], tombent dans ce genre de film, ou quelques-uns des leurres. Ils sont le Canada dry de la radicalité.

PS : j’ai oublié de dire que, dans ce film, on parle très peu des luttes, et même fort peu de la souffrance matérielle. Davantage du danger des médicaments que de la faim dans le monde (ce qui est oublier que la grande majorité du monde prolétaire n’a pas accès aux médicaments qui sauvent la vie, cf aux USA, pas plus qu’à la chirurgie sauf pour le trafic d’organes). Or c’est une dimension majeure dans la cause des émeutes des dernières années, et le revers d’une réalité présente du capital : il n’a pas besoin – via le crédit – de reproduire toute la force de travail disponible.

AD : ” Debord avait insisté sur le caractère transitoire du conseillisme Debord avait insisté sur le caractère transitoire du conseillisme, il ne s’agit pas d’un programmatisme socialiste et productiviste, comme la plupart des adeptes des conseils ouvrier à cette date… c’est mentir que de dire : les situs étaient pour le pouvoir ouvrier et l’automation, sans dire cette contradiction.”

Patlotch : Ne t’en déplaise, c’est bel et bien la même fonction du conseillisme - l'autogestion revendiquée par le film, autant dire l'auto-exploitation à défaut de l'auto-abolition -, d'étape dans le capital, que tous les avatars de socialisme dur ou mou - peu importe le nom -, comme première phase du communisme, une idée programmatiste de Marx et plus encore d’Engels après lui, c'est bien connu. C'est une idée incompatible avec les thèses communisatrices, qui ne prétendent pas pour autant que le communisme sera le produit immédiat d'un Grand Soir révolutionnaire, mais d'un procès à partir de mesures de rupture radicales.

Quant à la question dite écologiste, elle est bien sûr sérieuse, mais c’est comme pour le genre – plus prosaïquement la surexploitation des femmes -, tant quelle ne s’articule pas avec l’abolition du capital, toute solution se heurte à ses limites. Autrement dit, la destruction de la nature est aujourd’hui d’essence capitaliste -subsomption réelle -, encore plus que le genre, mais c’est une autre histoire… S’ouvre par contre la perspective, non d’un “front commun” de révolutionnaires labellisés rouges et verts, mais la convergence des luttes à partir de la nature intriquée de la question de classes et de celle de la place des humains dans la nature. C’est ce qu’annoncent, par exemple, les luttes en Chine.

À propos de Joe Black, Anarchisme, insurrections, insurrectionnisme, Yves Coleman, de Sans patrie ni frontières, a mis en ligne Quelques remarques sur « Anarchisme, insurrections et insurrectionnisme » , de José Antonio Gutiérrez D., 2006.

6 octobre

Partons à la dérive... La discothèque de Gainsbourg au début des années 60. Il se trouve que je travaille actuellement (la partie de congas) d'une version de L'eau à la bouche où le percussionniste est Babatunde Olatunji.

5 octobre

Le monde des onomatopées musicales percussives est petit. J'apprends que les congueros cubains utilisent TO-KI, pour leur invention, la "bascule" de la main (faible) produisant alternativement sur la conga deux sons (Paume-Doigts, Heel-Toe ou Heel-Tip, en anglais). Fonction de maintien swinguant du tempo (binaire ou ternaire), comparable à l'alternance pédale charleston / caisse claire ou grosse caisse,  dans la batterie de jazz. Olatunji utilise GO-DO pour le son ouvert ("Tone" en anglais, onomatopée KIN ou TIN pour les Cubains). PA-TA, pour les claqués, est commun aux Africains et Afro-Cubains, en première approche.

En japonais, TOKI, c'est le temps (qui passe). TOKI-DOKI, une expression qui signifie "De temps en temps". C'est la fonction rythmico-mélodico-sonore de la "bascule" des congueros cubains : marquer le tempo en même temps que signifier le rythme (de danse), pour tous les musiciens de l'orchestre. Il est frappant que ce rôle soit tenu, dans une musique du 20ème siècle, par un instrument à mains nues sur une peau (de vache, ben oui, mais les meilleurs seraient, dit-on, les peaux d'âne... Va savoir).

Ce qu'on peut retenir, c'est qu'une phrase de tambour traditionnel a un équivalent vocal, mais pas d'écriture, sauf de transcription récente pour les Occidentaux. Transmission orale multi-millénaire, mais sans faille, qui a permis de compléter la reconstitution de l'histoire africaine (voir plus bas NIANGORAN-BOUAH, père fondateur de la drummologie

« Le monde est grand et petit  » (Heraclitus-Patlotch Junior)

3 octobre

Anarchisme, insurrections, insurrectionnisme, Joe Black, paru dans Red and Black Revolution n° 11, octobre 2006, et traduit par Ni patrie ni frontières

Quelques commentaires sur DNDF, où je m'exprime en toute liberté.

La vie moderne... 

Les précédents récents, hors les systèmes esclavagistes grecs, romains, et arabos-musulmans en Afrique - je ne suis pas historien - sont les plantations d'esclaves, modèles d'organisation du travail annonçant le système de la production capitaliste en grande usine (thèse de Moulier-Boutang). Hitler (Staline, Mao...) s'en inspirent après leur adaptation aussi par les Occidentaux (Anglais, Allemands, Français, Belges) en Afrique noire dans le colonialisme (cf Plumelle-Uribe, "La férocité blanche, des non-blancs aux non-Ariens, génocides occultes de 1492 à nos jours"), puis l'Afrique du Sud, Israël...

C'est un aspect de la boucle historique du capitalisme agonisant, qui retrouve son essence décrite par Marx à sa naissance, c'est formellement le retour du salariat à l'esclavage (« ce mouvement paradoxal pour le capitalisme consistant à tendre à transformer le travailleur libre en esclave » TC 22, Revendiquer pour le salaire] . L'autre versant, plus soft seulement en apparence (cf suicides story), c'est la réalité des rapports de/au travail en usine, dans les champs et dans les bureaux.

Je ne sais plus si c'est Primo Levi  ("Ceci est un homme") ou Robert Antelme  ("L'espèce humaine"), qui voyait dans les camps de travail nazis l'essence même du capitalisme.

Toujours est-il que ça nous éloigne de plus en plus de considérations fumeuses sur l'opposition dictature-démocratie.

"Arbeit macht frei !" (Auschwitz)

30 septembre

Dans le monde une classe en lutte, Echanges et mouvement, septembre 2009

27 septembre

Mise à jour des statistiques de fréquentation de ce site pour avril à août 2009. Précision : en l'absence de balise méta, l'indexation  par les moteurs de recherche est mauvaise. Outre une grosse moitié en provenance de France, un petit tiers des Etats-Unis, les visites du mois d'août proviennent ensuite de : Belgique, Allemagne, Canada, Espagne, Norvège, Grande-Bretagne, Suisse, Italie, Brésil, Suède, Maroc, Cameroun, Liban, Taïwan, Pays-Bas, Corée du Sud, Singapour, Irlande, Haiti, Japon, Congo, Thailande, Australie, Luxembourg, Tunisie, Malaisie, Tchécoslovaquie (ex)... Les mois précédents de 2009, d'autres de Danemark, Pologne, Slovénie, Hongrie, Roumanie, Portugal, Albanie, Grèce, Turquie, Egypte, Malte, Israel, Algérie, Mali, Sénégal, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Gabon, Burundi, Afrique du Sud, Madagascar, Nouvelle Calédonie, Vietnam, Perou, Chili, Argentine, Mexique. Mon site est un événement mondial ;-)

26 septembre

Le langage tambouriné, Patrick Kersale, ethnomusicologue, sur l'excellent site Tambours (le meilleur car le plus complet étant RhythmWeb)

NIANGORAN-BOUAH, père fondateur de la drummologie, L'arbre à palabres n°12, nov 2002

Drummologie« Ce néologisme comporte trois volets :

1) Drummophonie.
Une drummophonie, c'est un document sonore de langage des tambours parleurs (mâles et femelles) et des autres instruments parleurs de musique.
Ces sons signifiants venus de l'aube des temps historiques et conçus par le groupe cible lui - même (ancêtres fondateurs) sont immuables et conventionnels. A ce titre, la drummophonie demeure une véritable écriture sonore car possédant des, garanties de fiabilité.
2) Drummographie.
Une drummographie est un texte écrit dont l'origine vient de la traduction d'un document de tambour parleur. Ainsi, ce texte devient un document de référence sûre, fiable et digne d'intérêt scientifique.
3) Drummologie.
La drummologie c'est l'étude et l'utilisation judicieuse des textes de tambours parleurs africains comme source de documentation pour approfondir les connaissances des sociétés africaines de tradition orale de la période pré coloniale. Ainsi définie, la drummologie devient le maillon qui manquait pour rendre les sources de l'histoire sociologique africaine complètes (sources écrites, sources orales, sources matérielles d'art et d'archéologie et sources instrumentales (drummologie). » Source
De l'importance des tambours dans les manifestations politiques et religieuses, entretien de Léon Raymond Ahouo avec le Pr. Niangoran-Bouah, ethnosociologue et drummologue, Africultures nov 2003

Versé à Histoire et musicologie afro-cubaine, doc

*

Là où je me censure, je ne devrais rien dire.

24 septembre

Là où l'on me censure je n'ai plus rien à dire.

*

Après On se suicide aussi au Ministère, de l'Huma, une "bonne" nouvelle, les patrons meurent aussi, au travail. De Christian Le Nivelleur, et d'Inde :


Un patron tué par des ouvriers en colère

Des ouvriers en colère ont tué le patron d’une entreprise automobile indienne située à Tamil Nadu, dans le sud de l’Inde. Ils ont ainsi réagi au licenciement de plusieurs collègues, rapporte mercredi une chaîne de télévision.
Roy George, vice-président de Pricol, l’un des plus importants producteurs indiens de pièces de voitures, est décédé mardi 22 septembre après avoir été attaqué par les ouvriers près d’une des usines de l’entreprise située dans la périphérie de la ville industrielle Coimbatore, selon la chaîne NDTV. Neuf ouvriers ont été arrêtés.
Les problèmes ont débuté lundi après le licenciement de 42 ouvriers de l’usine pour manque de discipline. En réaction, un groupe d’ouvriers en colère ont commencé mardi à démolir du matériel de l’entreprise, comme des ordinateurs et des meubles. M. George et 3 autres membres de l’équipe dirigeante ont alors tenté d’intervenir, mais ils ont été attaqués avec des bâtons et des barres de fer.
Roy George, âgé de 46 ans, a été emmené, grièvement blessé, dans un hôpital local. Il a succombé mardi soir à ses blessures, selon la chaîne de télévision.

21 septembre

Anniversaires, poème

20 septembre

Je modifie le titre de la partie 'a-Communisme Vers la communisation', en a-Communisme, Pour la communisation. Je signifie par là que ma position n'est pas déterministe, mais relève d'un choix théorique et existenciel, de classe.

J'importe dans les rubriques adéquates deux textes.  De Roland SIMON, Crise et théorie des crises, et son commentaire par Bruno ASTARIAN Théorie(s) des crises, notes de la lecture pour la discussion. Leurs titres font référence à l'ouvrage de Paul MATTICK, Crises et théories des crises, 1976.

Reactions of the american proletariat during the 1929 crisis, un texte de Bruno ASTARIAN publié par Endnotes en anglais, dont Christian Le Nivelleur m'envoie l'original en français, Echanges n°127 hiver 2008-2009, page 20 à 31. Versé à Bruno ASTARIAN

Femme, famille et morale sexuelle, et Parti communiste italien (1946-1970), Arturo PEREGALLI, traduction française publiée par Ni patrie, ni frontières. Versé à Féminisme, distinction de genres et/ou marxismes...

19 septembre

Le site Critique radicale de la valeur publie, entre autres, des textes de Moïshe POSTONE (auteur de "Temps, travail et domination sociale", éditions Mille et une nuits, 2009), notamment celui d'une conférence-débat, en mai 2007, sur le thème "Repenser la théorie critique du capitalisme". Postone  a des formulations très proches de celles de Théorie communiste et du courant communisateur, touchant au "dépassement produit" de façon "intrinsèque" aux contradictions du capital, et au fait que le prolétariat, loin de se réaliser comme sujet dans la révolution communiste, effectue sa propre abolition en tant que classe du capital dans le processus de destruction des présuppositions de ce mode de production. Signalé à la rubrique CAPITAL : critique de l'ÉCONOMIE POLITIQUE

Textes également d'Anselm JAPPE, dont "La violence, mais pourquoi faire ? "* (Revue Lignes, mai 2009) et "Est-ce qu'il y a un art après la fin de l'art ? ".

* Il  y est évoqué « la naïveté des auteurs de L’Insurrection qui vient : ils devaient avoir, paradoxalement, beaucoup de confiance dans la démocratie [...] »

18 septembre

Communisation. La revue endnotes met à disposition les textes discutés au SummerCamp de juillet dernier en Angleterre. Signalé : Communisation vs socialisation. Le pas suspendu de la communisation, versé à COMMUNISATION, RÉVOLUTION, COMMUNISME...

15 septembre

La psychose rebelle ou révolutionnaire, maladie infantile de la communisation ? Le texte d'Henri SIMON, Questions sans réponses, relance la polémique sur DNDF.

12 septembre

Ajouts sur le site de Jacques CAMATTE, Invariance, notamment Émergence de Homo Gemeinwesen 7

Hic Salta ?

Willy Ronis.

Willy RONIS

Questions sans réponses, Henri SIMON, Échanges et mouvements

29 août

Quelques précisions sur capitalisme, capital, société capitalisée, Temps critiques. Versé, pour "la révolution à titre humain", à HUMANISME (et ANTI--) THÉORIQUE, ETHIQUE et 'MARXISME'

26 août

Rebelle vs anti-rebelle, is that really the question ? Le fond de l'air est psychotique, DNDF

Je signale un contenu exceptionnellement intéressant de la revue Jazzman  de juillet-août, avec notamment des interviews de Sonny ROLLINS et d'Edouard GLISSANT ("Le jazz est une négritude assumée et dépassée"), sur lesquelles je reviendrai, les idées du second ayant irrigué mon écriture de JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES, 2002.

Théorie(s) des crises, notes de la lecture pour la discussion, de Bruno ASTARIAN, juin 2009, à propos du texte Crise et théorie des crises, de Roland SIMON. Publiés initialement par DNDF.

24 août

MOTS SOUS LA PEAU, nouvelle série poétique, ouverte par un sonnet, Nu sous les mots

Le fond de l'air est psychotique, par Pepe, de DNDF, ou un anti-traité du rebelle... Du coup je le verse ici, FIGURES DE LA REBELLION et là, INDIVIDUS (rapports entre-), Société/Capital vs Immédiateté/Communisme

22 août

La musique et la transe

La musique et la transe. Esquisse d'une théorie générale des relations de la musique et de la possession. Gilbert ROUGET. Gallimard, 2ème éd.1990. Relecture. Belle introduction de Michel LEIRIS, et la mise en rapport avec le bovarysme, défini (Jules de Gaultier, 1912) comme « le pouvoir départi à l'homme de se concevoir autre qu'il n'est », d'abord adopté par Georges PALANTE, avant qu'il ne le rejette en 1923 comme "bluff philosophique".

Voir aussi, 1972

Le Rêve, la transe et la folie

et

... et La Transe et ses entours : La sorcellerie, l'amour fou, saint Jean de la Croix, etc.Luc de HEUSCH, 2006

L'homme et ses rythmes, pour la richesse de la bibliographie

Les percussions mandingues, la musique dans les traditions de l"Afrique de l'Ouest, Manuel CUSSET, 1998

20 aout

Crise et théorie des crises, Roland SIMON, non traduit de l'anglais “Crisis Theory/Theories, versé à CAPITAL : critique de l'ÉCONOMIE POLITIQUE

18 août

Lutte de classes dans la Chine des réformes (1978-2009), Bruno ASTARIAN, à paraître en septembre 2009 aux éditions Acratie, signalé par Christian Le Niveleur et DNDF

Christian me signale aussi la traduction du texte de Loren GOLDNER, Bilan de la grève en Corée du Sud, "Défaite et dure répression", sur le site Mondialisme.org 

10 août

28 thèses sur la société de classes, traduction sur le site DNDF du texte allemand 28 Thesen zur KlassenGesellschaft, publié par Freundinnen und Freunde der klassenlosen Gesellschaft  (Ami-e-s de la société sans classes). Je n'ai pas trouvé en ligne la traduction anglaise *. Versé à CAPITAL : critique de l'ÉCONOMIE POLITIQUE

17 août Christian LN me l'a transmise An (unofficial) English translation of the "28 Theses on Class Society" by the Berlin-based "Freundinnen und Freunde der klassenlosen Gesellschaft" (Friends of the Classless Society) is now complete:

Theses 1-4: http://communism.blogsport.de/2009/01/18/28-theses-on-class-society-theses-1-4/
Theses 5-8: http://communism.blogsport.de/2009/01/19/28-theses-on-class-society-theses-5-8/
Theses 9-12: http://communism.blogsport.de/2009/01/24/theses-on-class-society-theses-9-12/
Theses 13-15: http://communism.blogsport.de/2009/02/21/28-theses-on-class-society-theses-13-15/
Theses 16-19: http://communism.blogsport.de/2009/04/10/28-theses-on-class-society-theses-16-19/
Theses 20-22: http://communism.blogsport.de/2009/05/04/28-theses-on-class-society-theses-20-22/
Theses 23-25: http://communism.blogsport.de/2009/05/21/28-theses-on-class-society-theses-23-25/
Theses 26-28: http://communism.blogsport.de/2009/07/06/28-theses-on-class-society-theses-26-28/

18 juillet

DNDF Un squatter perd un œil lors d’un affrontement avec la police... sous ce titre concernant les récents affrontements à Montreuil, une discussion amicale qui s'élargit à des échanges théoriques sur le capitalisme et sa fin, le communisme...

Afro-cubain & Rumba, et notamment  les 40 vidéos exceptionnelles afrocubain & rumba  de ritmacuba, de rumba (yambu, guaguanco, columbia), d'afrocubain (yoruba, arara, congo, afro-haitiano, franco-haitiano etc). De 1988 à aujourd'hui. Filmé à La Havane, Matanzas, Santiago de Cuba.

17 juillet

Zone de tempête (sur une crise advenue), nouveau texte de Gilles DAUVÉ et Karl NESIC, sur le site TropLoin, versé à CAPITAL : critique de l'ÉCONOMIE POLITIQUE

à propos de CLAVE

15 juillet

Polyrhythm and applications, Final work of Benedek Kiss for graduation at the CODARTS, Rotterdams Conservatorium, Netherlands 2008 > Polyrythmie 

11 juillet

Dans le monde, une classe en lutte, juin 2009, Échanges et mouvements. 1. Les différentes formes d'irruption de la violence de classe dans le monde. 2. Une autre présence des luttes, le tissu de résistances. 3. Les bataillesa autour de l'immigration. 4. La répression devient générale et s'étend à tous les domaines. 5. La fonction des syndicats : aménager la crise pour sauver le capital. 6. Les ravages du capital.

8-10 juillet

CONGAS et musique AFRO-CUBAINE, nouvelles rubriques documentaires en construction

2 juillet

“DNDF” peut-il continuer ? J'ai réagi dans la discussion...

25 juin

ug2

Voir sur le site de SENONEVERO

Introduction

(versé à HISTOIRE ("notre") : Ultra-Gauche, Conseillisme, Bordiguisme, SoB, Situationnisme, Opéraïsme...)

21-24 juin

Émile CLAUS, découverte d'un peintre entre réalisme et impressionnisme. Guide. Images. Catalogue de l'exposition à Gand, un très beau livre : Émile Claus et la vie rurale.

20 juin

La forme d'abord ! Un article de Cette Semaine sur 'la radicalisation des pratiques', signalé par un anonyme comme « pas trop gentil, mais pas trop niais non plus »

18 juin

Un hommage appuyé à Jean Claude ALHINC, d'Auvers-Electronique La cave aux tubes, un 'trésor national' du son réaliste, qui, nonobstant sa patte folle, a pris le temps de se pencher à domicile sur mon ampli Rogers 20-A, de refaire quelques soudures et de changer quelques composants, tant et si bien qu'il l'a métamorphosé, et que les disques 'noirs', en particulier (sur une platine Lynn Sondek de plus de trente ans), font la différence avec tous enregistrements numériques, via le haut rendement des enceintes à transducteurs en papier Redhéko. Il est très important pour moi d'avoir à domicile le son le plus réaliste possible des instruments 'live', particulièrement sur les instruments acoustiques, cordes, percussions... Avis à tous musiciens utilisant des amplis de basse ou de guitare des années 50-70, ne les confiez pas aux experts marchands parisiens de Pigalle si vous souhaitez retrouver le son d'origine... Agréable moment d'écoute de vinyls de guitaristes de jazz de la grande époque, Kenny Burrel, Wes Montgomery, René Thomas, Guitars Unlimited avec mon professeur Pierre Cullaz, et d'orgues Hammond B3 (Jimmy Smith, Eddy Louiss), que Jean-Claude connaît aussi comme sa poche (ils fonctionnent avec des électroniques à tubes). [les esclaves du son MP3 ne comprendront rien à ce message d'amour du vrai son. Le critère du son - que nous donne-t-on à entendre réellement ? Il y a une objectalité incontournable des faits sociaux, quoi qu'on en fasse - le son est un fait social, capitalisé : ses faux sont des moments du vrai]

Rappel, un ouvrage magnifique : Une histoire de la batterie de jazz, par Georges PACZYNSKI

17 juin-18 juin 

Incarnation, poème

14 juin

I am the drum, you are the drum, and we are the drum. Because the whole world revolves in rhythm, and rhythm is the soul of life, for everything that we do in life is in rhythm. Source Babatunde Olatunji

GUN/DUN, GO/DO, PA/TA sont les onomatopées utilisées dans sa pédagogie par le grand percussionniste nigérian BABATUNDE OLATUNJI. Je reviendrai ultérieurement sur les raisons de ce choix. Pour le principe de leur utilisation, voir Baba's Beginners' Exercises. Une vidéo.

IndexALHINC (Jean-Claude) ; CAMATTE Jacques ; CLAUS Émile, peintre ; GLISSANT Edouard (philosophe, écrivain) ; JAPPE Anselm (philosophe) ; OLATUNJI (Babatunde) ; PACZYNSKI (Georges) ; POSTONE Moïshé ; ROUGET Gilbert
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