INDEX
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  Y  Z 
R
RA Sun (leader, comp, arg, pianiste)
- jazz; l’art et la vie  (II2 un art moderne pour la modernité)
- jazz; l’art et le sens, la spiritualité, la puissance  (II2 un art moderne pour la modernité)
RANEY Jimmy (guitariste)
- de la fabrique poétique du jazz (I5 écouter PARLER ceux qui jouent)
Chapitre 3 (II LIVRE DE CATHERINE)
RANK Otto (théoricien psychanalyste)
- jazz ; de l’art et de la modernité  (II2 un art moderne pour la modernité)
Esthétique, poétique, écrits sur l'art, critique d'art... (BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
II1.5 la relation au public, le don aux auditeurs  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
RASSINFOSSE Jean-Louis (contrebass)
- le comportement des publics (I1 le contexte spectaculaire du jazz)
II1.4 la hiérarchie dans le groupe, le rôle de leader, d’arrangeur  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
RATH Richard Cullen
Afrique et afriqu'amérique (BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
REBEYROLLE Paul (peintre)
- jazz; l’art et la vérité  (II2 un art moderne pour la modernité)
10 juillet 2004 (2004)
REDA Jacques (poète, critique jazz)
II1.8 quand les musiciens de jazz parlent du blues  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
Jazz / Ouvrages généraux (BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
REDMAN Dewey (saxophoniste, comp, lead)
- jazz; l’art et le sens, la spiritualité, la puissance  (II2 un art moderne pour la modernité)
II1.2 le jazz et l'enracinement ethnique, africain, africain-américain (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
REDMAN Joshua (saxophoniste)
- créer : choisir ou renoncer (I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
REED Ismaël
II1.6 avec Leroi Jones aux sources du jazz  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
REID Rufus (contrebassiste)
BASS'SCORY, 2000 (BASS LIVE)
Le Dit des graves (BASS LIVE)
REINHARDT Django (guitariste, compositeur)
- les 'jazz' de la Multitude (I6 LES jazz de LA multitude)
RENAUD Henri (pianiste, critique jazz)
- de la fabrique poétique du jazz (I5 écouter PARLER ceux qui jouent)
- des points aveugles en noir et blanc (I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
RENAUDIN Bertrand (drums)
II1.4 la hiérarchie dans le groupe, le rôle de leader, d’arrangeur  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
REVERDY Pierre (poète)
Chapitre 4 (II LIVRE DE CATHERINE)
Chapitre 6 (II LIVRE DE CATHERINE)
notes / poétique 2010 - 2012 (Notes sur ma poétique depuis 2003)
Notes sur ma poétique depuis 2003 (poèmes)
RIBOT Marc
13 décembre 2005 (2005)
RICARD Bertrand (critique rock)
- jazz; l’art et la « morale »  (II2 un art moderne pour la modernité)
Esthétique, poétique, écrits sur l'art, critique d'art... (BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
II1.3 la création collective, les échanges, l’individualité et le groupe  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
Musique (hors le jazz) (BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
RICHMOND Mike (Contrebassiste)
BASS'SCORY, 2000 (BASS LIVE)
RICHTER Sviatoslav (pianiste)
- créer : choisir ou renoncer (I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
RICKFORD John & Russel
Afrique et afriqu'amérique (BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
RILEY Ben (drums)
II1.3 la création collective, les échanges, l’individualité et le groupe  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
RILKE Reiner Maria (écrivain, poète)
Esthétique, poétique, écrits sur l'art, critique d'art... (BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
I4 misère de la critique (I - SO WHAT ? JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES)
RIMBAUD Arthur (poète)
- créer : choisir ou renoncer (I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
- jazz ; de l’art et de la modernité  (II2 un art moderne pour la modernité)
AGIAUS, ou LA MUSE À MORT 18 juin 2009 - 1er avril 2010 (IX AS TIME GOES BY, Livre de l'absence)
Chapitre 4 (II LIVRE DE CATHERINE)
LA RÉVOLUTION COMMUNISTE : OEUVRE-SUJET d'une MÉTAMORPHOSE (ART ET COMMUNISME)
LIVREDEL VII & IX : des feintes fins des faims (IX AS TIME GOES BY, Livre de l'absence)
LIVREDEL VII & IX : des feintes fins des faims (I-VII LIVREDEL, poème-roman, 1er avril 1988 - 1er avril 1991/2010)
VOL QUAND ? juin à septembre 2008 (IX AS TIME GOES BY, Livre de l'absence)
RITSOS Yannis (poète)
Chapitre 6 (V LIVRE DE L'AUTRE)
RIVERA Diego (peintre)
- esthétique et marxisme (III2 art, musique, et politique)
Chant du val d'aurore (VIII 1 POESIE POUR LE FAIRE, 2003-2004)
ROACH Max (drums, comp, lead)
- aux noms du "jazz" (II4 la fin de l'art occidental)
- jazz; l’art et le sens, la spiritualité, la puissance  (II2 un art moderne pour la modernité)
- la place de l'Autre (I3 les Noirs à l'oeuvre métissée)
II1.3 la création collective, les échanges, l’individualité et le groupe  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
II1.4 la hiérarchie dans le groupe, le rôle de leader, d’arrangeur  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
PRIMEVERE, mars 2007 - février 2008 (anti-journal)
ROCHLITZ Rainer
- jazz; l’art et la vérité  (II2 un art moderne pour la modernité)
ROCKER Mickey (drums)
- deuxième interlude : l'unité plurielle des jazz, éthique au coeur (I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
RODBY Steve (contrebassiste)
Le Dit des graves (BASS LIVE)
RODIN Auguste
- jazz; l’art et la « morale »  (II2 un art moderne pour la modernité)
X 2 VOL LIBRE, à partir 1er avril 2009 (X MO SOUS LA PEAU, Livre de la présence)
ROGERS Shorty (trumpet, comp, arg, lead)
II1.3 la création collective, les échanges, l’individualité et le groupe  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
ROLLET Christian (drums)
- jazz; l’art et le sens, la spiritualité, la puissance  (II2 un art moderne pour la modernité)
ROLLINS Sonny (saxophoniste, comp, lead)
- de l’écoute musicienne  (II2 un art moderne pour la modernité)
- du jazz, langage "universel" ? (II4 la fin de l'art occidental)
- jazz; l’art et la « morale »  (II2 un art moderne pour la modernité)
- jazz; l’art et la liberté  (II2 un art moderne pour la modernité)
- jazz; l’art et le sens, la spiritualité, la puissance  (II2 un art moderne pour la modernité)
- la place de l'Autre (I3 les Noirs à l'oeuvre métissée)
- le politique des musicien(ne)s (II3 jazz, art et politique)
II1.2 le jazz et l'enracinement ethnique, africain, africain-américain (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
II1.4 la hiérarchie dans le groupe, le rôle de leader, d’arrangeur  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
II1.5 la relation au public, le don aux auditeurs  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
Sonny ROLLINS, monument d’histoire vivante, une leçon de présence (DIT DE LONGUES FIDÉLITÉS, mai 2006...)
VIII 4 REBOURS A LA CASSE DES PARTS, janvier 2005 (VIII TRANS'IT, Livre du retour)
ROMANO Aldo (drums, vocal, comp, lead)
- des métissages musicaux aux 'jazz' de la multitude  (II4 la fin de l'art occidental)
RONSARD (poète)
Chapitre 4 (II LIVRE DE CATHERINE)
ROUCH Jean (cinéaste)
- jazz; à la rencontre des autres arts  (II2 un art moderne pour la modernité)
ROUGET Gilbert
EN ATTENDANT, GO DO... PA TA... GUN ! Juin-nov 2009 (anti-journal)
Musique (hors le jazz) (BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
ROUSSEAU Jean-Jacques
- jazz; l’art et la « morale »  (II2 un art moderne pour la modernité)
GAZETTE AUX DÉGÂTS, 7 juin 2012... (anti-journal)
ROY Maya
- des métissages musicaux aux 'jazz' de la multitude  (II4 la fin de l'art occidental)
Musique (hors le jazz) (BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
RUDD Roswell (trombone, comp, lead)
- jazz; à la rencontre des autres arts  (II2 un art moderne pour la modernité)
RUSHING Jimmy (vocal, blues)
II1.1 le jazz de la Nouvelle-Orléans et la mentalité africaine (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
II1.8 quand les musiciens de jazz parlent du blues  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
RUSSEL Curley (contrebassiste)
BASS'SCORY, 2000 (BASS LIVE)
RUSSEL Pee Wee (clarinettiste)
- des métissages musicaux aux 'jazz' de la multitude  (II4 la fin de l'art occidental)
RUSSEL Ross
Biographies / études sur musiciens / articles..  (BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
II1.9 le blues et l’harmonie du jazz (hypothèses) (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
RUSSELL Georges (pianiste, compositeur, arg, lead, théoricien)
- créer : choisir ou renoncer (I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
II1.9 le blues et l’harmonie du jazz (hypothèses) (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
RUSSO William (comp, arg)
Jazz / Pédagogie, théorie musicale... (BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
RYAN Marie-Noëlle
Esthétique, poétique, écrits sur l'art, critique d'art... (BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
PLAN DU SITE INDEX