INDEX
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  Y  Z 
H
HADDAD Fadia, peintre
LIVREDEL VII & IX : des feintes fins des faims (IX AS TIME GOES BY, Livre de l'absence)
LIVREDEL VII & IX : des feintes fins des faims (I-VII LIVREDEL, poème-roman, 1er avril 1988 - 1er avril 1991/2010)
VALSE NEUVE, février-juin 2008 (anti-journal)
HADEN Charlie (contrebassiste, comp, lead)
- aux noms du "jazz" (II4 la fin de l'art occidental)
- du jazz, langage "universel" ? (II4 la fin de l'art occidental)
- jazz; art moderne dans la modernité  (II2 un art moderne pour la modernité)
- le politique des musicien(ne)s (II3 jazz, art et politique)
BASS'SCORY, 2000 (BASS LIVE)
II1.5 la relation au public, le don aux auditeurs  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
II5 l'art c'est de vivre (II - BODY AND SOUL : POETIQUE ETHIQUE ET POLITIQUE)
Le Dit des graves (BASS LIVE)
HALIMI Serge (journaliste, écrivain, politique)
- culture et crise de l'art dans la Société du Spectacle (I1 le contexte spectaculaire du jazz)
Philosophie, sciences humaines, théorie critique... (BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
HALL Jim (guitariste)
- créer : choisir ou renoncer (I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
- jazz; à la rencontre des autres arts  (II2 un art moderne pour la modernité)
II1.3 la création collective, les échanges, l’individualité et le groupe  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
HAMILTON Chico (drums, comp, arg, lead)
II1.2 le jazz et l'enracinement ethnique, africain, africain-américain (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
HAMMOND John (producteur jazz)
- des points aveugles en noir et blanc (I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
HAMPTON Lionel (vibra, p, drums, comp, lead)
- créer : choisir ou renoncer (I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
- de l’écoute musicienne  (II2 un art moderne pour la modernité)
- des points aveugles en noir et blanc (I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
- du jazz, langage "universel" ? (II4 la fin de l'art occidental)
- jazz; l’art et le sens, la spiritualité, la puissance  (II2 un art moderne pour la modernité)
II1.5 la relation au public, le don aux auditeurs  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
HAMPTON Slide (trombone, comp, arg)
- de l’écoute musicienne  (II2 un art moderne pour la modernité)
- jazz; l’art et le sens, la spiritualité, la puissance  (II2 un art moderne pour la modernité)
II1.3 la création collective, les échanges, l’individualité et le groupe  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
HANCOCK Herbie (pianiste, comp, arg, lead)
- créer : choisir ou renoncer (I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
- de l’écoute musicienne  (II2 un art moderne pour la modernité)
- deuxième interlude : l'unité plurielle des jazz, éthique au coeur (I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
HANDY W.C.
II1.8 quand les musiciens de jazz parlent du blues  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
HARDT Mickael (littérature, politique)
- les Afro-Américains : peuple ou multitude ? (I6 LES jazz de LA multitude)
I6 LES jazz de LA multitude (I - SO WHAT ? JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES)
Introduction (JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES, Livre, 2002)
HARRELL Tom
- des métissages musicaux aux 'jazz' de la multitude  (II4 la fin de l'art occidental)
- jazz; l’art et la vie  (II2 un art moderne pour la modernité)
II1.5 la relation au public, le don aux auditeurs  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
HARRIS Craig (tromboniste, comp)
- deuxième interlude : l'unité plurielle des jazz, éthique au coeur (I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
- jazz; art moderne dans la modernité  (II2 un art moderne pour la modernité)
HAWES Hampton
- jazz; l’art et le sens, la spiritualité, la puissance  (II2 un art moderne pour la modernité)
HAWKINS Coleman (saxophoniste, lead)
- 5ème interlude : éloge du butinage / pour faire un poème jazzaïste (I5 écouter PARLER ceux qui jouent)
- créer : choisir ou renoncer (I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
- écrire le jazz est-il encore une aventure ? (I4 misère de la critique)
- la place de l'Autre (I3 les Noirs à l'oeuvre métissée)
II1.3 la création collective, les échanges, l’individualité et le groupe  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
II1.5 la relation au public, le don aux auditeurs  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
HAYNES Roy (drums, lead)
- critiques de la critique  (II2 un art moderne pour la modernité)
II1.3 la création collective, les échanges, l’individualité et le groupe  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
HEARTFIELD John (plasticien, musicien)
- la place de l'Autre (I3 les Noirs à l'oeuvre métissée)
Colère en vers français (VIII 1 POESIE POUR LE FAIRE, 2003-2004)
HEATH Jimmy
- aux noms du "jazz" (II4 la fin de l'art occidental)
HEATH Percy (contrebassiste)
BASS'SCORY, 2000 (BASS LIVE)
Le Dit des graves (BASS LIVE)
HEDIGUER Max (contrebasse, harmonie-impro)
Jazz / Pédagogie, théorie musicale... (BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
HEGEL Friedrich (philosophe)
- créer : choisir ou renoncer (I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
- esthétique et marxisme (III2 art, musique, et politique)
- jazz; l’art et la vérité  (II2 un art moderne pour la modernité)
VIERGE LANDE janvier-février 2006 (anti-journal)
VOL QUAND ? juin à septembre 2008 (IX AS TIME GOES BY, Livre de l'absence)
HEINE Henri
VENTS GENDRES septembre-décembre 2004 (anti-journal)
VIDE ANGE janvier-juin 2005 (anti-journal)
HELENA André, écrivain
VIDE ANGE janvier-juin 2005 (anti-journal)
HEMINGWAY Ernest (écrivain)
I-VII LIVREDEL, poème-roman, 1er avril 1988 - 1er avril 1991/2010 (poèmes)
HEMPHILL Julius (saxophoniste, arrangeur, lead)
- créer : choisir ou renoncer (I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
II1.7 de l’influence des Gospel et Spiritual dans le jazz  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
HENDERSON Errol A.
Afrique et afriqu'amérique (BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
HENDERSON Fletcher (leader, piano, comp, arg)
II1.3 la création collective, les échanges, l’individualité et le groupe  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
HENDERSON Joe
- jazz; art moderne dans la modernité  (II2 un art moderne pour la modernité)
II1.8 quand les musiciens de jazz parlent du blues  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
HENRY Matthew
Afrique et afriqu'amérique (BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
HENTOFF Nat (critique jazz, USA)
- culture et crise de l'art dans la Société du Spectacle (I1 le contexte spectaculaire du jazz)
- des points aveugles en noir et blanc (I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
- l'industrie culturelle du Spectacle (I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
- que faire de "Free-jazz Black Power" ? (II3 jazz, art et politique)
HERACLITE
- de l’écoute musicienne  (II2 un art moderne pour la modernité)
I4 misère de la critique (I - SO WHAT ? JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES)
NEW ANGE août-décembre 2005 (anti-journal)
HERRIGEL Eugen (philosophe)
- créer : choisir ou renoncer (I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
- de la fabrique poétique du jazz (I5 écouter PARLER ceux qui jouent)
- jazz; l’art et la liberté  (II2 un art moderne pour la modernité)
- jazz; l’art et la vérité  (II2 un art moderne pour la modernité)
- jazz; l’art et la vie  (II2 un art moderne pour la modernité)
Philosophie, sciences humaines, théorie critique... (BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
HERSKOVITS Melville J.
II1 l'éthique africaine -américaine du jazz (II - BODY AND SOUL : POETIQUE ETHIQUE ET POLITIQUE)
II1.6 avec Leroi Jones aux sources du jazz  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
HESS Jacques B. (musicologue, critique jazz)
- de la fabrique poétique du jazz (I5 écouter PARLER ceux qui jouent)
II1.9 le blues et l’harmonie du jazz (hypothèses) (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
HICKS John (pianiste)
- créer : choisir ou renoncer (I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
HIDALGO Giovanni
Technique des Tumbadoras (CONGAS et musique AFRO-CUBAINE)
HIGGINS Billy (drums)
II1.3 la création collective, les échanges, l’individualité et le groupe  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
HILL Andrew (pianiste, comp, lead)
II1.2 le jazz et l'enracinement ethnique, africain, africain-américain (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
HINES Earl (pianiste, comp, arg, leader)
- créer : choisir ou renoncer (I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
II1.3 la création collective, les échanges, l’individualité et le groupe  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
II1.4 la hiérarchie dans le groupe, le rôle de leader, d’arrangeur  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
HINTON Milt (contrebassiste)
- créer : choisir ou renoncer (I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
BASS'SCORY, 2000 (BASS LIVE)
Le Dit des graves (BASS LIVE)
HOBSBAWM Eric (historien, critique jazz)
- critiques de la critique  (II2 un art moderne pour la modernité)
- de l’Ecole de Frankfort à Marcuse  (III2 art, musique, et politique)
- de la fabrique poétique du jazz (I5 écouter PARLER ceux qui jouent)
- du jazz, langage "universel" ? (II4 la fin de l'art occidental)
- l'industrie culturelle du Spectacle (I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
II1 l'éthique africaine -américaine du jazz (II - BODY AND SOUL : POETIQUE ETHIQUE ET POLITIQUE)
II1.8 quand les musiciens de jazz parlent du blues  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
II3 jazz, art et politique (II - BODY AND SOUL : POETIQUE ETHIQUE ET POLITIQUE)
HODEIR André (compositeur, musicologue, écrivain)
- consommer c'est mourir un peu (I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
- créer : choisir ou renoncer (I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
- de la fabrique poétique du jazz (I5 écouter PARLER ceux qui jouent)
- écrire le jazz est-il encore une aventure ? (I4 misère de la critique)
- la place de l'Autre (I3 les Noirs à l'oeuvre métissée)
- musique noire, discours blanc (I3 les Noirs à l'oeuvre métissée)
- pour une critique de jazz  (II2 un art moderne pour la modernité)
I5 écouter PARLER ceux qui jouent (I - SO WHAT ? JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES)
II1.1 le jazz de la Nouvelle-Orléans et la mentalité africaine (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
II1.9 le blues et l’harmonie du jazz (hypothèses) (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
Jazz / Ouvrages généraux (BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
Jazz, communisme, et improvisation : retour sur un parallèle (DIT DE LONGUES FIDÉLITÉS, mai 2006...)
RENTRÉE SOLAIRE, de nov 2011 à fév 2012 (anti-journal)
SPATIALS CHANGES avril-juin 2006 (anti-journal)
HODGES Johnny (saxophoniste)
II1.3 la création collective, les échanges, l’individualité et le groupe  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
HOFSTEIN Francis (psychanlyste, jazz)
Jazz / Ouvrages généraux (BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
HÖLDERLIN Friedrich (poète)
Chapitre 2 (IV LIVRE DE CORYA)
HOLIDAY Billie (vocal, lead)
- créer : choisir ou renoncer (I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
- des points aveugles en noir et blanc (I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
COMPOSITIONS 1981-85 (musical)
FUMEROLLES (PASSAGES DU TEMPS mars-avril 2006)
II1.6 avec Leroi Jones aux sources du jazz  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
II1.8 quand les musiciens de jazz parlent du blues  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
HOLLAND Dave (contrebassiste)
- de l’écoute musicienne  (II2 un art moderne pour la modernité)
BASS'SCORY, 2000 (BASS LIVE)
II1.4 la hiérarchie dans le groupe, le rôle de leader, d’arrangeur  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
Le Dit des graves (BASS LIVE)
HOLMES Brian
ART ET COMMUNISME (Notes / poétique 2006 - 2007)
LA RÉVOLUTION COMMUNISTE : OEUVRE-SUJET d'une MÉTAMORPHOSE (ART ET COMMUNISME)
HOOKER John Lee
II1.7 de l’influence des Gospel et Spiritual dans le jazz  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
II1.8 quand les musiciens de jazz parlent du blues  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
HOPKINS Lightnin' (guit, voc, blues)
- la place de l'Autre (I3 les Noirs à l'oeuvre métissée)
notes / poétique 2010 - 2012 (Notes sur ma poétique depuis 2003)
Notes sur ma poétique depuis 2003 (poèmes)
HORRICKS Raymond (critique jazz)
Jazz / Ouvrages généraux (BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
HOSAÏ Ozaki
II1.8 quand les musiciens de jazz parlent du blues  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
PEOPLE IN ME, JAZZ SUR PAROLES, 2001 (musical)
HOUELLEBECQ Michel
PASSAGES DU TEMPS mars-avril 2006 (anti-journal)
HUGO Victor
- jazz; l’art et la « morale »  (II2 un art moderne pour la modernité)
PASSAGES DU TEMPS mars-avril 2006 (anti-journal)
HUMAIR Daniel (drums, lead, peintre)
- du jazz, langage "universel" ? (II4 la fin de l'art occidental)
- le politique des musicien(ne)s (II3 jazz, art et politique)
- l'industrie culturelle du Spectacle (I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
- que faire de "Free-jazz Black Power" ? (II3 jazz, art et politique)
II1.3 la création collective, les échanges, l’individualité et le groupe  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
HUNTINGTON Samuel
CODA (JAZZITUDE, 2002)
HURT James (pianiste, comp, lead)
II1.3 la création collective, les échanges, l’individualité et le groupe  (II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
HUSSON Michel
REINCARNATION OF A LOVE BIRD, septembre 2008-février 2009 (anti-journal)
HUYNH Pascal
Musique (hors le jazz) (BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
PLAN DU SITE INDEX