INDEX
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
Y
Z
B
BABASIN Harry (contrebassiste)
BASS'SCORY, 2000
(BASS LIVE)
BACHARAN Nicole
Afrique et afriqu'amérique
(BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
BACON Francis (peintre)
Savoir-vivre
(VIII 1 POESIE POUR LE FAIRE, 2003-2004)
BADINI Gérard (sax ténor, leader)
II1.4 la hiérarchie dans le groupe, le rôle de leader, d’arrangeur
(II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
BAILEY Derek (guitariste)
- jazz; à la rencontre des autres arts
(II2 un art moderne pour la modernité)
- jazz; l’art et la liberté
(II2 un art moderne pour la modernité)
- le politique des musicien(ne)s
(II3 jazz, art et politique)
II1.5 la relation au public, le don aux auditeurs
(II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
BAKER Chet (trumpet, vocal)
II1.5 la relation au public, le don aux auditeurs
(II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
BALAJO (bal à Jo)
LIEUX ET LIENS DÉLIVRÉS ET DÉLIÉS
(I-VII LIVREDEL, poème-roman, 1er avril 1988 - 1er avril 1991/2010)
BALANDIER Georges
VIERGE LANDE janvier-février 2006
(anti-journal)
BALDWIN James (écrivain, USA)
- économie quand tu nous tiens
(I1 le contexte spectaculaire du jazz)
- la place de l'Autre
(I3 les Noirs à l'oeuvre métissée)
- musique noire, discours blanc
(I3 les Noirs à l'oeuvre métissée)
13 décembre 2005
(2005)
I3 les Noirs à l'oeuvre métissée
(I - SO WHAT ? JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES)
II1.8 quand les musiciens de jazz parlent du blues
(II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
Littérature et poésie
(BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
PEOPLE IN ME, JAZZ SUR PAROLES, 2001
(musical)
VIII 11 DE VERS GONDÉ, octobre et novembre 2005
(VIII TRANS'IT, Livre du retour)
BALIBAR Etienne (philosophe, politique)
I6 LES jazz de LA multitude
(I - SO WHAT ? JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES)
BALZAC Honoré de (écrivain)
- jazz; l’art et la vérité
(II2 un art moderne pour la modernité)
BANDY Greg (drums)
II1.4 la hiérarchie dans le groupe, le rôle de leader, d’arrangeur
(II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
BAPTISTE-MARREY
V LIVRE DE L'AUTRE
(I-VII LIVREDEL, poème-roman, 1er avril 1988 - 1er avril 1991/2010)
BARAKA Amiri (voir Leroi JONES)
- musique noire, discours blanc
(I3 les Noirs à l'oeuvre métissée)
BARBIERI Gato (saxophoniste ténor)
II1.3 la création collective, les échanges, l’individualité et le groupe
(II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
BARETTO Ray (percussionniste, leader)
- de l’écoute musicienne
(II2 un art moderne pour la modernité)
BARON Kenny (pianiste)
II1.4 la hiérarchie dans le groupe, le rôle de leader, d’arrangeur
(II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
BARRAUD Henry
Musique (hors le jazz)
(BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
BARTHELEMY Claude (guitariste, bassiste, comp, arg, lead)
- 5ème interlude : éloge du butinage / pour faire un poème jazzaïste
(I5 écouter PARLER ceux qui jouent)
- troisième interlude : au-delà du consensus jazzosphérique
(I3 les Noirs à l'oeuvre métissée)
BARTOK Bela (pianiste, compositeur)
II1.2 le jazz et l'enracinement ethnique, africain, africain-américain
(II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
II1.9 le blues et l’harmonie du jazz (hypothèses)
(II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
Musique (hors le jazz)
(BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
BASIE Count (piano, comp, arg, lead)
- créer : choisir ou renoncer
(I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
- des points aveugles en noir et blanc
(I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
- la place de l'Autre
(I3 les Noirs à l'oeuvre métissée)
COMPOSITIONS 1981-85
(musical)
II1.3 la création collective, les échanges, l’individualité et le groupe
(II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
II1.4 la hiérarchie dans le groupe, le rôle de leader, d’arrangeur
(II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
BASQUIAT Jean-Michel (peintre)
Vivre pour vivre
(VIII 1 POESIE POUR LE FAIRE, 2003-2004)
BAS-RABERIN Philippe (critique blues)
Jazz / Ouvrages généraux
(BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
BASSO Gianni (saxophoniste)
- le politique des musicien(ne)s
(II3 jazz, art et politique)
BASTILLE (ça tourne, le Génie montre son cul au soleil)
LIEUX ET LIENS DÉLIVRÉS ET DÉLIÉS
(I-VII LIVREDEL, poème-roman, 1er avril 1988 - 1er avril 1991/2010)
BATES Django (comp, arg, lead, pianiste)
II1.5 la relation au public, le don aux auditeurs
(II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
BAUDELAIRE Charles (écrivain)
- art et modernité de Baudelaire à Meschonnic
(III2 art, musique, et politique)
- créer : choisir ou renoncer
(I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
- jazz ; de l’art et de la modernité
(II2 un art moderne pour la modernité)
- jazz; l’art et la « morale »
(II2 un art moderne pour la modernité)
- jazz; l’art et le sens, la spiritualité, la puissance
(II2 un art moderne pour la modernité)
Esthétique, poétique, écrits sur l'art, critique d'art...
(BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
BAUDOIN Philippe (saxophoniste, critique jazz)
II1.9 le blues et l’harmonie du jazz (hypothèses)
(II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
BEAUD Stéphane
POSES &NTRE PAUSES, juillet-septembre 2006
(anti-journal)
BEBEY (Francis musicien, compositeur, Cameroun)
- que faire de "Free-jazz Black Power" ?
(II3 jazz, art et politique)
II1.6 avec Leroi Jones aux sources du jazz
(II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
BECHET Sidney (sax soprano, clarinette, comp, lead)
- aux noms du "jazz"
(II4 la fin de l'art occidental)
- créer : choisir ou renoncer
(I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
- la place de l'Autre
(I3 les Noirs à l'oeuvre métissée)
II1.2 le jazz et l'enracinement ethnique, africain, africain-américain
(II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
II1.3 la création collective, les échanges, l’individualité et le groupe
(II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
BECKER-HO Alice
PASSAGES DU TEMPS mars-avril 2006
(anti-journal)
BEIDERBECKE Bix (trumpet, piano, comp, lead)
II - BODY AND SOUL : POETIQUE ETHIQUE ET POLITIQUE
(JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES, Livre, 2002)
BELLEST Christian (trumpet, arg)
- de la fabrique poétique du jazz
(I5 écouter PARLER ceux qui jouent)
BELTING Hans (théoricien art)
- jazz; l’art et la vie
(II2 un art moderne pour la modernité)
Esthétique, poétique, écrits sur l'art, critique d'art...
(BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
BENASAYAG Miguel (psychanalyste, philosophe, politique)
- aux noms du "jazz"
(II4 la fin de l'art occidental)
II1.3 la création collective, les échanges, l’individualité et le groupe
(II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
II1.4 la hiérarchie dans le groupe, le rôle de leader, d’arrangeur
(II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
II5 l'art c'est de vivre
(II - BODY AND SOUL : POETIQUE ETHIQUE ET POLITIQUE)
Philosophie, sciences humaines, théorie critique...
(BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
BENJAMIN Walter (philosophe)
- esthétique et marxisme
(III2 art, musique, et politique)
- jazz; l’art et la vérité
(II2 un art moderne pour la modernité)
BENSON Georges (guitar, vocal)
- des points aveugles en noir et blanc
(I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
BERGEROT Frank (critique jazz, producteur)
Biographies / études sur musiciens / articles..
(BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
BERLIN jeff (bassiste)
Le Dit des graves
(BASS LIVE)
BERLIOZ Hektor (guitariste, compositeur)
- unité et enjeux d'une éthique plurielle
(I5 écouter PARLER ceux qui jouent)
BERNARDO Joao
VALSE NEUVE, février-juin 2008
(anti-journal)
BERNARDY Michel
notes / poétique 2010 - 2012
(Notes sur ma poétique depuis 2003)
Notes sur ma poétique depuis 2003
(poèmes)
BERNE Tim (saxophoniste, comp, arg, lead)
- jazz; art moderne dans la modernité
(II2 un art moderne pour la modernité)
- jazz; l’art et la vie
(II2 un art moderne pour la modernité)
II1.3 la création collective, les échanges, l’individualité et le groupe
(II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
BERNHARD Thomas (écrivain, dramaturge)
I4 misère de la critique
(I - SO WHAT ? JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES)
Littérature et poésie
(BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
PASSAGES DU TEMPS mars-avril 2006
(anti-journal)
VIDE ANGE janvier-juin 2005
(anti-journal)
BERNSTEIN Michèle
PASSAGES DU TEMPS mars-avril 2006
(anti-journal)
BERNSTEIN Pete
- créer : choisir ou renoncer
(I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
BERTRAND Paul
Musique (hors le jazz)
(BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
BESSIS Sophie (historienne, journaliste)
- la place de l'Autre
(I3 les Noirs à l'oeuvre métissée)
- musique noire, discours blanc
(I3 les Noirs à l'oeuvre métissée)
I6 LES jazz de LA multitude
(I - SO WHAT ? JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES)
Philosophie, sciences humaines, théorie critique...
(BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
SPATIALS CHANGES avril-juin 2006
(anti-journal)
BETHUNE Christian (philosophe, critique jazz)
- la place de l'Autre
(I3 les Noirs à l'oeuvre métissée)
Biographies / études sur musiciens / articles..
(BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
JAZZ ET COMMUNISME, 2003
(ART ET COMMUNISME)
JAZZ ET COMMUNISME, 2003
(jazz)
Littérature et poésie
(BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
SPATIALS CHANGES avril-juin 2006
(anti-journal)
BETTS keter (contrebassiste)
Le Dit des graves
(BASS LIVE)
BETZ Albrecht
Musique (hors le jazz)
(BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
BIHR Alain
PASSAGES DU TEMPS mars-avril 2006
(anti-journal)
BLACK Jim (drums)
II1.4 la hiérarchie dans le groupe, le rôle de leader, d’arrangeur
(II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
BLAKE Eubie (pianiste)
- créer : choisir ou renoncer
(I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
II1.2 le jazz et l'enracinement ethnique, africain, africain-américain
(II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
II1.7 de l’influence des Gospel et Spiritual dans le jazz
(II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
BLAKEY Art (drums, leader)
- aux noms du "jazz"
(II4 la fin de l'art occidental)
- critiques de la critique
(II2 un art moderne pour la modernité)
- du jazz, langage "universel" ?
(II4 la fin de l'art occidental)
- jazz; l’art et la vérité
(II2 un art moderne pour la modernité)
- jazz; l’art et la vie
(II2 un art moderne pour la modernité)
- le politique des musicien(ne)s
(II3 jazz, art et politique)
- les Afro-Américains : peuple ou multitude ?
(I6 LES jazz de LA multitude)
Chapitre 2
(V LIVRE DE L'AUTRE)
II1.2 le jazz et l'enracinement ethnique, africain, africain-américain
(II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
II1.3 la création collective, les échanges, l’individualité et le groupe
(II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
II1.4 la hiérarchie dans le groupe, le rôle de leader, d’arrangeur
(II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
II1.5 la relation au public, le don aux auditeurs
(II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
II1.7 de l’influence des Gospel et Spiritual dans le jazz
(II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
BLANCHOT Maurice (écrivain)
- la place de l'Autre
(I3 les Noirs à l'oeuvre métissée)
BLAND Michael (drums)
- aux noms du "jazz"
(II4 la fin de l'art occidental)
BLANTON Jimmy (contrebassiste)
BASS'SCORY, 2000
(BASS LIVE)
BLEY Carla (comp, arg, lead, piano)
II1.8 quand les musiciens de jazz parlent du blues
(II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
BLOCH Ernst (philosophe)
- esthétique et marxisme
(III2 art, musique, et politique)
BLUIETT Hamiett (saxophoniste, comp, lead)
- jazz; art moderne dans la modernité
(II2 un art moderne pour la modernité)
- jazz; l’art et la vie
(II2 un art moderne pour la modernité)
II1.2 le jazz et l'enracinement ethnique, africain, africain-américain
(II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
II1.8 quand les musiciens de jazz parlent du blues
(II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
BLYTHE Arthur (sax alto, comp, lead)
- jazz; l’art et la « morale »
(II2 un art moderne pour la modernité)
- le politique des musicien(ne)s
(II3 jazz, art et politique)
II1.8 quand les musiciens de jazz parlent du blues
(II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
BOLCATO Jean (contrebassiste)
- critiques de la critique
(II2 un art moderne pour la modernité)
BORDIGA Amedeo
SPATIALS CHANGES avril-juin 2006
(anti-journal)
BORDINI Carlo, poète
notes / poétique 2010 - 2012
(Notes sur ma poétique depuis 2003)
Notes sur ma poétique depuis 2003
(poèmes)
BOULEZ Pierre (compositeur)
- la place de l'Autre
(I3 les Noirs à l'oeuvre métissée)
- musique, peuple et politique : Bartok... Weill, Eisler, Adorno... Bartok
(III2 art, musique, et politique)
LA RÉVOLUTION COMMUNISTE : OEUVRE-SUJET d'une MÉTAMORPHOSE
(ART ET COMMUNISME)
Musique (hors le jazz)
(BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
BOWIE Lester (trumpet, comp, lead)
- aux noms du "jazz"
(II4 la fin de l'art occidental)
- des métissages musicaux aux 'jazz' de la multitude
(II4 la fin de l'art occidental)
- jazz; à la rencontre des autres arts
(II2 un art moderne pour la modernité)
- jazz; l’art et le sens, la spiritualité, la puissance
(II2 un art moderne pour la modernité)
II1.2 le jazz et l'enracinement ethnique, africain, africain-américain
(II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
II1.3 la création collective, les échanges, l’individualité et le groupe
(II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
II1.5 la relation au public, le don aux auditeurs
(II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
BOYCE DAVIS Davis
Afrique et afriqu'amérique
(BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
BRAND Dollar (voir Abdullah IBRAHIM)
II1.2 le jazz et l'enracinement ethnique, africain, africain-américain
(II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
PEOPLE IN ME, JAZZ SUR PAROLES, 2001
(musical)
BRANDILY Monique
- créer : choisir ou renoncer
(I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
Afrique et afriqu'amérique
(BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
BRAUD Wellman (contrebassiste)
BASS'SCORY, 2000
(BASS LIVE)
BRAXTON Anthony (multi-inst, saxo, comp, lead, écrivain)
- aux noms du "jazz"
(II4 la fin de l'art occidental)
- créer : choisir ou renoncer
(I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
- critiques de la critique
(II2 un art moderne pour la modernité)
- le politique des musicien(ne)s
(II3 jazz, art et politique)
- l'industrie culturelle du Spectacle
(I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
BRAYER Yves (peintre)
Chapitre 1
(III LIVRE SANS NOM)
BRECHT Bertold
- esthétique et marxisme
(III2 art, musique, et politique)
BRETON André (écrivain)
- esthétique et marxisme
(III2 art, musique, et politique)
LA RÉVOLUTION COMMUNISTE : OEUVRE-SUJET d'une MÉTAMORPHOSE
(ART ET COMMUNISME)
BROOKMEYER Bob (tromboniste, comp, arg, lead)
II1.3 la création collective, les échanges, l’individualité et le groupe
(II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
Jimmy GIUFFRE
(SORTI DE MA DISCOTHÈQUE)
BROWN James (vocal,comp, lead)
II1.1 le jazz de la Nouvelle-Orléans et la mentalité africaine
(II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
II1.2 le jazz et l'enracinement ethnique, africain, africain-américain
(II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
BROWN Ray (contrebassiste)
- la place de l'Autre
(I3 les Noirs à l'oeuvre métissée)
BASS'SCORY, 2000
(BASS LIVE)
Le Dit des graves
(BASS LIVE)
BROWN Rob
- aux noms du "jazz"
(II4 la fin de l'art occidental)
- jazz; l’art et la vie
(II2 un art moderne pour la modernité)
BRUBECK Dave (pianiste, lead)
- créer : choisir ou renoncer
(I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
- jazz; l’art et la liberté
(II2 un art moderne pour la modernité)
BULEON Pascal (Espaces et sociétés)
14 juillet 2004
(2004)
BURNETT Charles
PASSAGES DU TEMPS mars-avril 2006
(anti-journal)
BURNS Ken (cinéaste)
- créer : choisir ou renoncer
(I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
BURTON Gary (vibraphone, comp, lead)
- jazz; l’art et la liberté
(II2 un art moderne pour la modernité)
BUSCA Joëlle
- jazz; art moderne dans la modernité
(II2 un art moderne pour la modernité)
- jazz; l’art et le sens, la spiritualité, la puissance
(II2 un art moderne pour la modernité)
Afrique et afriqu'amérique
(BIBLIOGRAPHIE DE "JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES")
I4 misère de la critique
(I - SO WHAT ? JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES)
II1.7 de l’influence des Gospel et Spiritual dans le jazz
(II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
BUSH Georges W. ?
- musique noire, discours blanc
(I3 les Noirs à l'oeuvre métissée)
PONT et BREAK FREE
(JAZZITUDE, 2002)
BYARD Jacki (pianiste)
- créer : choisir ou renoncer
(I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
22 mai 2005
(2005)
BYAS Don (saxophoniste)
- créer : choisir ou renoncer
(I2 "crise du jazz" ou consensus critique)
II1.9 le blues et l’harmonie du jazz (hypothèses)
(II1 l'éthique africaine -américaine du jazz)
BYRON Don (clarinettiste, comp, arg, lead)
- aux noms du "jazz"
(II4 la fin de l'art occidental)
- de la fabrique poétique du jazz
(I5 écouter PARLER ceux qui jouent)
PLAN DU SITE
INDEX