V LIVRE DE L'AUTRE
Accès aux rubriques

LIVRE DE L'AUTRE

Dans ce Vième livre :

- extraits de l'Humanité pendant la préparation du 27ème congrès du PCF, en décembre 1990

POEMES découpés dans les titres de l'Huma du jour, diminuant d'un chapitre à l'autre de douze à un pied

- textes sous initiale L.  : LANGAGE TANGAGE ou Ce que les mots me disent, de Michel Leiris, paru en 1985 aux éditions Gallimard (on se souvient que le personnage de la Comtesse se proposait de lui offrir, voir la 685ème nuit)

- textes sous initiales K. : L'immortalité, de Milan Kundera, paru chez le même éditeur en 1990 (on se souvient de sa rencontre au Père-Lachaise d'une personne qui lisait ce roman)

LE MASSACRE DES INNOCENTS Dans les grands cimetières sous la lune peuplés de la mémoire de tant de ses enfants massacrés, le peuple palestinien s'avance à nouveau derrière les cercueils des innocents...

Claudes Cabannes, L'HUMANITÉ, 9 octobre 1990

"... aux prises avec la musique pour traiter du domaine qui est le mien : le roman. A partir de là, je peux constituer un livre comme une symphonie avec des règles arithmétiques qui gèrent les chapitres, avec l'ambition de trouver les moyens littéraires d'un opéra, c'est-à-dire l'équivalent de l'orchestre, du soliste, du récitatif, du chant. Du coup, j'utilise le journal, la correspondance, le récit cinématographique, le poème, etc... C'est un peu instinctif mais la réalité pour moi a toujours été inabordable sous un angle linéaire. Je ne peux l'envisager que d'un point de vue contradictoire."

BAPTISTE-MARREY, cité par G. Noiret, L'HUMANITÉ, 9 octobre 1990

IndexBAPTISTE-MARREY ; KUNDERA Milan (écrivain) ; LEIRIS Michel (écrivain, ethnologue)
PLAN DU SITE INDEX