BASS LIVE
Accès aux rubriques

Ouvert le 7 septembre 2008

Pages d'informations sélectionnées et de considérations personnelles sur la contrebasse. Plutôt qu'une approche exhaustive, encyclopédique - mais j'en donne les pistes - j'ai privilégié mon point de vue et mes goûts. 

Dédié à Charles MINGUS

 

13 décembre 2008

Un petit clin d'oeil à Éric SINDORF, mon prof de basse à la fin des 90's « l'un des rares bassists de jazz à jouer exclusivement de la guitare basse acoustique "fretless". Instrument qui allie la noble sonorité de la contrebasse à la fluidité mélodique du violoncelle » On comprend pourquoi Michel Graillier, si merveilleux pianiste auprès de Chet Baker, avait choisi Éric comme un de ses derniers compagnons de duo... (aux Sept Lézards...). Avec Éric, dans "Nostalgie", un autre ami du temps d'un quintette, "La belle inconnue", qui jouait mes compositionsPierre WEKSTEIN au saxophone ténor.

« Il y a deux classes de bassistes : ceux qui mémorisent et ceux qui improvisent. Certains styles de musique exigent que le bassiste mémorise sa part. Reproduire toujours la même chose ne demande nulle autre technique que le minimum nécessaire. D'autres styles de musique exigent du bassiste un dialogue créatif. Pour cela, un bassiste "improvisateur" est indispensable. Les meilleurs bassistes sont toujours en train d'improviser. Même une simple ligne "walking" est une improvisation et pour bien faire, le bassiste ne doit pas jouer deux notes sans comprendre exactement ce qu'il fait de façon harmonique, mélodique et rythmique. C'est du calcul en temps réel.

Ouvert à tous styles de musique, je guide des bassistes débutants très motivés, soit déjà initiés ou semi-pros, dans le but d'examiner en détail et démystifier tous les paramètres de la technique nécessaire pour devenir un bassiste 'improvisateur'. » Eric SINDORF

* 7 septembre

. Une des plus belles rencontres que j'ai faite en juillet, au SummerMeeting, est celle d'un garçon suédois, membre du groupe et de la revue de théorie communiste RIFF-RAFF, et contrebassiste amateur. Il était là avec sa compagne et sa fille de 3 ans. Leur fils né en 2006, resté en Suède, se prénomme MINGUS, d'où la couverture du numéro 8 de RIFF-RAFF, un clin d'oeil de ses compagnons.

.

Malgré mon poor English, nous avons pu échangé avec plaisir sans trop de difficultés linguistiques, dans la mesure où la musique de Mingus nous était familière, et que nous maîtrisions l'un et l'autre le vocabulaire anglo-américain du jazz comme de la contrebasse.

. Je crée des sous-rubriques (voir en haut à gauche) que j'alimenterai progressivement

. Rappel : BASS'SCORY, 2000, qui se concluait avec Jean-Jacques AVENEL (photo ci-dessous)

* 31 août

Je vais (re)faire de la musique... sans paroles. Un peu plus gravement, à ouïr et jouir corps et âmes. Pour commencer, j'ai troqué ma contrebasse 1/4 pour une taille de grand garçon. Voir Matériel, technique, méthodes, ressources, etc

IndexAVENEL Jean-Jacques ; MINGUS Charles
PLAN DU SITE INDEX