Ouvert le 22 décembre 2009
Je retiens le principe du Unenthüllte, le non-révélé (voir en bas de page), dans certains poèmes à partir de décembre 2009
VOUS AUTRE
Tel vous passiez secrètes
Je vous regardais de travers
Telles vous êtes,
Entre femmes sourires
Tel je m'avère,
Vous autre
DevenezRER A, 22 décembre 2009, 8h53
NOUS AUTRE
Tels nous fûmes
Je te regardais sans te voir
Telle tu es,
Toutes les femmes en toi
Tel je suis,
Nous autre
DevenonsRER A, 21 décembre 2009, 18h34
*
22-28 décembre 2009
« les images tournées par Max Castle semblent renfermer en elles d’autres images, comme un effet subliminal particulièrement élaboré qui fait défiler un autre film durant le film » Source
Das Unenthüllte, le non-révélé, est une technique cinématographique inventée par Max CASTLE dans les années 20, qui consiste à insérer, dans les images apparentes d'un film, d'autres images - utilisant le phénomène de la persistance rétinienne*. Elle est utilisée notamment en 1939, dans Heart of Darkness, Au Coeur des ténèbres adapté de Conrad, projet avorté d'Orson Welles, et la même année dans Citizen Kane, où Castle est assistant de la production. Détails techniques et contexte d'époque dans La conspiration des ténèbres (niaiserie de la couverture française en poche), livre érudit et fascinant de l'historien Theodore ROSZAK, inventeur en 1968 du concept fumeux et consommé de "contreculture" - The Making of a Counter Culture. Reflections on the Technocratic Society and Its Youthful Opposition. * Explication controversée, voir Effet Phi dans Le cinéma : la grande illusion
Ce qui m'intéresse, c'est de rendre poétiquement cette capacité du cerveau de maintenir simultanément présentes à la pensée plusieurs images mentales, comparable à celle de jouer simultanément plusieurs rythmes ou mélodies, par une (inter-) dépendance des membres et de la voix. C'est la nécessité de percevoir simultanément le croisement de niveaux d'identités du singulier au général, c'est une autre mise en forme de l'ambivalence qu'Aragon jugeait indispensable à la poésie, et qui n'est pas si éloignée des recherches de Picasso, dans son cubisme, et ce qui s'en suit...
On trouve indifféremment "der" et "das" UnentHüllte. Au masculin j'ai préféré le neutre pour la nouvelle série de poésie, DAS UNENTHÜLLTE