18 juillet 2004

 

 

 

 

Le quartet d'ABBEY LINCOLN donnera un concert gratuit (3 € pour l'entrée du) : Parc Floral du Bois de Vincennes, cette après-midi à 16h45, dans le cadre du Paris Jazz Festival (j'y serai, au fond à gauche... à très bientôt !) Voir http://www.paris.fr/fr/environnement/jardins/animations_jardins/paris_jazz_festival2004/default.asp

Concert annulé

PEOPLE IN ME

(Abbey LINCOLN, Words and music))

Some day the world is cold and that it’s hard to find a friend.
But every him we’re down and out, somebody takes us in.
Sometimes somebody’s wicked and sometimes somebody’s true
But there will always be somebody stickin’ with you and me.
Because the people we know are the people who say........

i got some Indian in me,
i got some Irish in me,
i got some Hawaiian blood,
i got some people in me,
i got some people in me, i got some people in me,
i got the whole of Africanus, turnin’ in me.


i got some Chinese in me,
i got some German in me,
i got some Japanese blood and blood from Vietnamese in me,
i got some people in me, i got some people in me,
i got the whole of Africanus, turnin’ in me.


i got some Jewish in me,
i got some Arab in me,
i got some Mexican rose,
i got some Russian in me,
i got some people in me, i got some people in me,
i got the whole of Africanus, turnin’ in me.


i got some lesson in me, i got some college in me
i got what every people know right now, inside of me,
i got some children in me, i got some children in me,
i got the whole of Africanus, turnin’ in me.


i got some Guinee in me,
i got some Ghana in me,
i got some Zairewah blood,
i got some people in me,
Dahomey in me, Uganda in me,
South African blood, i got some people in me
Barundi in me, Tanzania in me, Algerian blood, i got some people in me,


What you see in me, ................
Hey hey hey,

i got some people in me,
Seirra Leonne in me, Mozambique in me, some Egyptian blood,
i got some people in me, ...................

1978, INNER CITY RECORDS

David Liebman, sp sax, tenor sax, flute; Hiroshima Suzuki, piano; Kunimitsu Inaba, bass; Al Foster, drums; James Mtume, conga.

(Aoyama Victor Studio, Tokyo, june 23, 1973)

' To the japanese people, whose great enthusiasm and appreciation for the music called jazz, of the African people in America, made this trip possible. (...)
To Mr Miles DAVIS who honored me with his counsel and guidance in Japan.
To Mr Thelonious MONK who told me i was a composer.
To Mr Max ROACH who thaugh me espressions i have learnd to use in my music.
(...)
Special thanks to Zenzie Miriam MAKEBA, who sported me a trip to Africa a where i met the honorable President Sekou Toure of Guinea who gave me the name of Aminata"

Aminata Moseka, Abbey Lincoln

NOUS REVENONS DANS UN QUART D'HEURE

On a rallumé la lumière dans la salle.

Elle est descendue de la scène pour se glisser dans le public entre les tables. Il y a des personnes, on ne sait jamais si elles marchent, si elles dansent. Elle est comme ça.

Elle rejoint des amis et s’assied juste devant moi. Je pourrais lui tirer les tresses. Elle ne fait pas son âge. Il y a des personnes qui ont toujours dix ans, ou mille. Elle est comme ça.

Elle parle en français avec un accent et des fautes. Elle n’est pas du genre à faire exprès, ou à parler pour ne rien dire. Il y a des personnes, on ne sait jamais bien si elles parlent, si elles chantent. Elle est comme ça.

Elle est dans une discussion sérieuse. Mais pas triste. Elle rit. Il y a des personnes incapables de rire sans larmes, ou de pleurer sans rire. Elle est comme ça.

Elle a un beau visage. Rempli de vie. De souvenirs pris dans les plis. Des histoires dégueulasses et autant de plaisirs. Il y a des personnes, on ne saura jamais si la beauté leur vient contre souffrir ou par amour. Elle est comme ça...

(Patlotch, hommage à Abbey Lincoln, extrait de PAUSE, JAZZITUDE)


http://www.vervemusicgroup.com/artist.aspx?aid=2854 (avec samples de disques)

http://www.m-la-music.net/article.php3?id_article=1210

http://www.ac-amiens.fr/internotes/Magazine/jazzfestiv/dtelincoln.html

Dernière d’une famille de dix enfants, Abbey LINCOLN est née à Chicago en 1930. Après avoir chanté dans des cabarets, incarné une certaine idée du glamour féminin noir dans le cinéma américain des années 50, elle emprunte son nom à l’histoire des Etats-Unis : Abbey (pour Abraham) Lincoln. Associée au mouvement «Black Power» qui bouleversa l’Amérique des années 60, elle apprend à crier et à hurler afin que l’on n’oublie pas l’humiliation de l’esclavagisme.
Cet engagement va changer sa vie et sa musique. Devenue compositrice, Abbey LINCOLN subira les conséquences de ses choix politiques, l’industrie américaine n’acceptant pareil revirement.
Après avoir très peu enregistré dans les années 70 et 80, période au cours de laquelle elle se consacre à l’écriture de poèmes, chansons et pièces de théâtre, elle revient en 1990 avec sa voix traînante et éraillée et multiplie les enregistrements.
Sans avoir renié son indépendance, cette femme éternellement libre et sauvage ne cesse d’affirmer et d’embellir la singularité de sa voix.

IndexLINCOLN Abbey (vocal, comp, écrivain, actrice)
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