"Les marxistes n'ont fait qu'interpréter MARX de diverses manières mais ce qui leur importe, c'est de le transformer." Ali ben PATLOTCH, "Feu sur l'idéologie, thèse 11"
Les 'nouveautés' du site figurent désormais, au fil des jours, ici : VIDE ANGE 2005, le vers nouveau s'entasse là : SORTIE DES CLASSES
Sur l'idéologie ultra-gauche, G. Dauvé, 1969 Bourdieu idéologue du capitalisme
TOUJOURS JAMAIS
Un oiseau juvénal
L'oeil frais et le ton beau
Survole l'amoral
Au-delà des nous veauxFranchit les murs d'enceintes
Où les chiasseurs militantaires
Entristent par le bas du culte de leurs saintes
Raisons des tas des mots cratèresUn monde si possible si là si las si lent si blanc
Qu'un troupeau de toiles cirables
Dans le musée des siècles sonnant le glas gluant des glands
Suspendus à leurs chaînes durablesAccrochant des jeunesses de vieux
A des vieillesses de pompiers
Pyromanes dans les boutiques des hôtels-dieux
Du même qu'ils étalent à leurs piedsFoSoBo, 4 mars 2005
HOMME DONNÉ, DIEUX VOLÉS, CLASSE PERDUE
A Rosa Amélia et Roland
Un valet noir sous un roi blanc a jeté son joker
Nègre bravant bradant le sort d'une boule de suif
Aux faces de colons promus de vendre au nom des Juifs
La mémoire deux fois sur le marché de NürembergNos prêtres démocrates chantent la messe de l'Homme
Multicolore au monde fou de sa flemme olympique
Le vrai semblable est un moment du faux culte atlantique
En tous genres lancé des vers accouchés dans la pomme
D'Adam et Eve on a idée des choses ingénue
Faut-il en rire ou en pleurer se donner tant de mal
Pour ignorer ce que l'on est sous ce bon capital
Croire en ce que l'on n'est jamais qu'à s'en retrouver nuLe conte démocratique se paiera de sa haine
Du réel et fera la guerre au prix de son mensonge
Choisir c'est renoncer sortir de classe est plus qu'un songe
Les prolétaires pour la perdre ont assez de leurs chaînes
Cachan, 22 février
La Férocité Blanche
MASSACRES, EXTERMINATIONS, ESCLAVAGE ET COLONISATION26 février 1885 la Conférence de Berlin : L’Équarrissage du continent noir par l’Occident
Les Non-Blancs exclus des postes d’encadrement en France
COMMUNISATION... AUX ARMES ETC.
LE NÉGATIONNISME EN HISTOIRE COLONIALE
Les débats des Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique,
Mardi 29 mars 2005 de 14 à 18 h, dans les locaux de l'université de Paris VIII (la salle sera précisée à l'entrée de l'Université). Métro Saint-Denis-Université
Les interventions dureront 15 à 20 minutes et seront suivies chacune d'une discussion d'un temps équivalent.- Présentation par Sébastien Jahan, Université de Poitiers
- Marcel Dorigny : Négationnisme et histoire de l'esclavage
- Alain Ruscio : Autour d'un cinquantenaire : Dien Bien Phu en 2004
- Jean-Luc Einaudi (sous réserve) : Le 17 octobre 1961
- Catherine Coquio : La négation politique française du génocide rwandais
- Francis Arzalier : Le négationnisme du pauvre : revues grand public et littérature de gare
- Raphaël Granvaud : colonisation et décolonisation dans les manuels scolairesConclusion avec la participation de Frédéric Régent (IUFM des Antilles, de passage à Paris)
(six-cent vingt-neuvième nuit, 1990)
LaBelle que je ne connais que de La La belle que je n'ai connue que de nom que de nons
m'a comme revenu l'ancienne La Belle Inconnue
inconnu de vous ce label qui n'est plus souvenu
de Lionel quelques-unes et quelques-uns sinon
M'est revenu l'antienne le refrain rongé
de nos années communes où tournaient mes grilles
une page a tourné ma guitare est rangée
les notes ou les mots ce ne sont pas des billesQu'on jette comme ça sans dire d'être sûr
on ne joue pas avec à la récréation
si je n'ai jamais eu le sens de la mesure
ne cherchez en mon chant aucune distraction
J'ai délaissé les notes comprenez-en raisons
plein les mains trop de doigts j'en étais comme un manche
j'avais en tête appris tant de combinaisons
sur le papier d'accord l'instrument sur les hanches
N'est pas la partition ne s'improvise pas
musicien qui ne fait que courir au derrière
de sa propre chanson n'entend plus les copains
pas de cette oreille eux sont déjà devant galère
Non pas la toi t'es resté au sol eux sont si
sûrs d'eux sur deux accords t'es perdu lequel est-ce
qu'est-ce que tu fous ils sont passés par ici
et tu l'as dans le dos Chouber n'a sur ses caisses
Pas de pitié pour moi c'est la règle du jeu
à la baguette ou du balai cette musique
n'est pas dans mes cordes pourtant dieu sait que je
l'avais dans les tripes le jazz des AmériquesOu d'ailleurs qu'importait pourvu qu'il me fut noir
en dedans chacun reconnaît bien sa famille
au son des voix des pas à son goût d'au-revoir
je n'ai pas quitté Monk je suis resté sa filleA marier j'ai Miles amant Parker que j'ois
à jouir j'entends au ventre résonner Ornette
jouer aux bois Dolphy Don't stop the Sonny's joie
and Lady Day Oh Lady Day Lady violetteOh ma planète rouge et bleue Billy ma soeur
de Solitude un coeur gravite en tes anneaux
les nuits de blues aux Fruits Etranges sans douceur
pendu à tes cordes vocales
All for me nowOui je reviens à moi ce n'était que paren-
thèse ha la famille on se croirait au cime-
tière j'y étais justement hier c'est marrant
vous voyez comme je me promène ici meDirez-vous les mots les morts ce n'est pas pareil
ce n'est pas drôle pour tout le monde Monsieur
un peu de respect que diable et laissez les vieilles
en paix les jeunes ce n'est pas l'endroit qui sied
Pour leur courir au derrière je me répète
justement hier j'ai trouvé Gitle Lionel
ta grand-mère dont il sort toujours de ma tête
parce qu'à prononcer son nom est difficileEnfin c'est bien la seule que j'ai mis en terre
ici te souvient-il ce triste temps de pluie
et de camps revenus il n'en restait plus guère
la peine était mouillée sur les visages juifsDemeuré là devant planté l'esprit dedans
une fleur bleue dormait allongée sur la pierre
je vois encore ta mémé au premier rang
rien au monde elle n'aurait raté un concertVoilà qui nous ramène au doux temps des duos
tu étais Lion et moi Mouton la belle fable
il ne sortait pas seulement de ton alto
des miracles Mingus s'avouait injouableJe ne savais le blues qu'à moitié Half Nelson
pas très Cool mais les amis sont contents alors
on a même fait une bande à deux ça sonne
comme ça peut et rajouté que je ressortAh ça quel son nouveau au Minton's en syncopes
d'un sax' ténor à cordes micro stupéfiant
clichait les passing-chords dansant du swing au bop
sous les doigts électriques du fou Charlie ChristianEgrène vite et clair les muscats du jazz blanc
sur le manche moins long dessine le solo
à l'automne des feuilles venues cerfs-volants
chorus en ronds-dans-l'eau insolent Tal FarlowComm' toi personn' aux doigts ne sonn' le bois Gibson
du fond il naît si raffiné le son Raney
accords et âme mélodie coule
Body and SoulLa gorge brûle un jazz et l'urgence au Meeting
pour ennuis personnels softly Mister Thomas
chair déchirée j'encaiss' droit au coeur ton feeling
ultime humour la mort amer l'anonymatMon jazz s'écrivait mieux alors qu'il ne se jouait surtout
le titre et nous faisions ménage à trois Mario
enchantait les bongos tirait de bois secs tout
un parfum latin de vagues et le trioL'attendait au début une heure quatre temps
à la fin oubliés sourire et voix en or
de Colombie même fait une bande tant
pis fallait voir nos pyjamas rayés on n'aur-Ait pu faire très fort mais si mais ou si quoi
au juste le sais-je oui je n'y suis pas pour
rien à vouloir une femme-violon c'est moi
non pas Man Ray une Noire sans blanche autourDe moi et mon idée cosmopolite trop
pour être au net du poème avec ça enfin
ça mon Octavio Paz El Cantaro roto
Harpas jardines de harpas ou les confinsDe la poésie au creux de mes mélodies
les rêves bleus entre mes mains de neige rouge
font de l'à chaque jour suffit sa peine dit
ce n'est pas ton testament que tu écris bougeAu lieu de anstatt dass Sie was täten was' nen
Sinn hat und 'nen Zweck Machen Sie Spass ça s'amuse
et tu n'es pas au bout non pas au bout des tiennes
ce soir vas te coucher laisse veiller ta museLIVRE DE CATHERINE, Chapitre 3, 629 ème nuit, 1990