Chorus s’entend ici dans le sens général d’improvisation libre en harmonie avec un thème récursif.
demeure traverse
Le jazz fut le premier. Premier à faire ce qu’on a fait/fera de plus en plus. Premier à rompre. Premier à continuer. En métissant. Mettant sur le métier. Il lui fallut pour ça de l’homme. Le fait est qu’il fut noir. Couleur de toutes par le peintre. Pâte intime. Patte. Tout un art. Un art noir. Hasard moins que nécessité. Qui fait l’histoire. Qu’on écrivit en « histoire du jazz ». Qu’on fit confuse qu’on confit qui confond encore. Toutes sortes d’histoires. Avec des blancs. Des racontards. Des courtes et de meilleures. Des belles. Des vertes et des pas mûres. Des pommes de discordes. Des poires d’amateurs. Tout ça pour des bananes flambées sur place 5. Pas cuites les carottes. Mais sèches les dates et sans fil rouge les haricots 6 de tout ce que jazz fut et fuit : NewSwingBopCoolDurFree. Du jazz pur comme du roc. Puis du jazz-rock. Dur. Pourtant les sons ne sont jamais frits et toujours quelque part les frissons libérants 7. Modernes.
Le jazz a toujours représenté une culture, un héritage, et en même temps vibré avec son époque.
Courtney Pine, musicien, 1997
C’est là leçon des sons : le jazz n’est pas une esthétique. Ni un siècle 8. Entre hier et demain, le jazz porte une éthique. Qu’il renouvelle et nourrit de valeurs. Une pensée-agir de l’homme. Une présence au présent. Non simple présent, contemporain : une modernité, un actuel 9 pour devenir un autre dans la conscience de multitude. Culture ? Oui : en bouillon. Musique ? Oui : à ouïr à donner à entendre à jouïr. Quoi ? la vie, le réel, les possibles. Oeuvres ? Oui : formes actives. Moins bigleux que la taupe mais plus cher que le loir, le jazz creuse mais n’hiberne pas. Ne berne pas. Libère.
le jazz contre le sien écrit ton nom : éthique
Le jazz est une forme de musique, et cette musique est l’expression d’idéaux supérieurs. Il en est ainsi de la fraternité ; et je crois qu’avec la fraternité, il n’y aurait pas de pauvreté. Et, de même, avec la fraternité, pas de guerre.
John Coltrane, musicien, 1963, TrA
BREAK FIRST
10shodô 11
L’art véritable ne réside pas dans la beauté de la peinture, mais dans l’action de peindre, dans le mouvement dramatique et dynamique qui va d’un effort vers un autre effort. Il en est de même pour la pensée et je suis plus intéressé par son mouvement que par elle-même. La calligraphie zen, c’est exactement cela.
Pablo Picasso, peintre
Le jazz ne cherche pas. Il trouve. Ne vise pas. Il touche. Ne discute pas. Ecoute. Il ne prend rien. Surprend. Ne vend rien. Il est don il est vent. Ne joue pas. Joue. Il n’attend pas. Il danse.
Ah ! ce moment où les idées surgissent sans que vous en soyez conscient, comme si vous en étiez le spectateur.
Jimmy Raney, musicien, 1976, TrA12
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
5 Jean-Paul Sartre : Le jazz, c’est comme les bananes, ça se consomme sur place, 1947
6 Les Haricots rouges : groupe de jazz français, créé dans les années soixante, et spécialisé dans le « revival » du style de la Nouvelle-Orléans. Spécialité culinaire de la ville, plat préféré, dit-on, de Louis Armstrong.
7 Bernard Lubat : La musique n’est pas une marchandise, 2001
8 Gilles Mouëllic : Le jazz, une esthétique du 20ème siècle, 2000
9 Contemporain, moderne, actuel... distinguos qu’éclairent Baudelaire... Michaux, Foucault, Deleuze et Guatarri, Meschonnic
10 Dans le break, l’accompagnement d’orchestre s’arrête, un soliste intervient, ou non, dans cette cassure.
11 Shodô (prononcer chôdôô) : littéralement, en Japonais, la voie de la calligraphie. C’est ici une comparaison de la situation de l’improvisation et de l’expérience du zen. Voir par exemple Eugen Herrigel : Le zen et l’art chevaleresque du tir à l’arc, 1953
12 Miles Davis, John McLaughlin et d’autres témoignent de ces moments intenses de la création, où l’artiste se sent ouvrier à l’écoute de son oeuvre, instants de bonheur que connaissent tous les créateurs, artistes, chercheurs, clochards...