Sommaire

JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES

Avant-propos

Introduction

I - SO WHAT ? JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES   

 I1 le contexte spectaculaire du jazz

- économie quand tu nous tiens
- culture et crise de l'art dans la Société du Spectacle
- les choix des musiciens
- le comportement des publics
- "jazz" des médias et jases des experts
- premier interlude : pour qui sonne Ornette ?

I2 "crise du jazz" ou consensus critique

- les silences d'un discours français
- des points aveugles en noir et blanc
- l'industrie culturelle du Spectacle
- consommer c'est mourir un peu
- créer : choisir ou renoncer
- deuxième interlude : l'unité plurielle des jazz, éthique au coeur

I3 les Noirs à l'oeuvre métissée

- musique noire, discours blanc
- la place de l'Autre
- troisième interlude : au-delà du consensus jazzosphérique 

I4 misère de la critique

- écrire le jazz est-il encore une aventure ?
- 4ème interlude : l'éthique tisse esthétique et politique

I5 écouter PARLER ceux qui jouent

- de la fabrique du jazz
- unité et enjeux d'une éthique plurielle
- 5ème interlude : éloge du butinage / pour faire un poème jazzaïste 

I6 LES jazz de LA multitude

- les Afro-Américains : peuple ou multitude ?
- aujourd'hui 'l'anti-jazz'
- les 'jazz' de la Multitude
- 6ème interlude : difficultés méthodologiques

II - BODY AND SOUL : POETIQUE ETHIQUE ET POLITIQUE

II1 l'éthique africaine -américaine du jazz (citations)

- le jazz de la Nouvelle-Orléans et la mentalité africaine
- le jazz et l'enracinement ethnique, africain, africain-américain
- la création collective, les échanges, l’individualité et le groupe
- la hiérarchie dans le groupe, le rôle de leader, d’arrangeur
- la relation au public, le don aux auditeurs
- avec Leroi Jones aux sources du jazz
- de l’influence des Gospel et Spiritual dans le jazz
- quand les musiciens de jazz parlent du blues
- le blues et l’harmonie du jazz (hypothèses)
- permanence du rapport aux sources africaines 

II1 un art moderne pour la modernité  (citations)

- jazz ; de l’art et de la modernité
- jazz; l’art et la vie
- jazz; l’art et le sens, la spiritualité, la puissance
- jazz; l’art et la liberté
- jazz; l’art et la vérité 
- jazz; l’art et la « morale »
- jazz; à la rencontre des autres arts
- jazz; art moderne dans la modernité
- pour une critique de jazz
- de l’écoute musicienne
- critiques de la critique 

II3 jazz, art et politique

- que faire de "Free-jazz Black Power" ?
- le politique des musicien(ne)s
II4 la fin de l'art occidental

- du jazz, langage "universel" ?
- aux noms du "jazz"
- des métissages musicaux aux 'jazz' de la multitude 

III - ANNEXES  

III1 cultures africaines et identité africaine-américaine aux USA 

- des musiques traditionnelles en Afrique
- des racines africaines dans la culture afro-américaine
 

III2 art, musique, et politique  

- esthétique et marxisme
- de l’Ecole de Frankfort à Marcuse
- musique, peuple et politique : Bartok... Weill, Eisler, Adorno... Bartok
- art et modernité de Baudelaire à Meschonnic  

CODA : la vie sera un jazz demain

BIBLIOGRAPHIE

Indexs

Notions et abréviations

*

Remarque du 9 mai 2006 : il y a logiquement, dans "Jazz et problèmes des hommes", écrit entre 2000 et 2002 (et dont le titre n'est pas pour rien un détournement de celui d'André Hodeir en 1954 "Hommes et problèmes du jazz") des passages que je n'écrirais pas aujourd'hui de la même manière, notamment ceux où j'emprunte le concept de Multitudes de Toni Negri/ Mickael Hardt sans m'appesantir sur sa connotation relativement à une détermination de classes (d'où le texte "Jazzitude, éthique... pour la Multitude"). Cela ne changerait pas au fond le sens de ce travail, qui échappe à toute politisation de par sa structure même (faire parler ceux qui ont produit cette musique dans leur histoire), mais cela en clarifierait les tenants et aboutissants théorico-éthico-politiques

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